Mariage Princier à Monaco

  • Accueil
  • News (48)
  • Photos(46)
  • Vidéos(7)
  • Personnalités(2)
  • Commentaires(45)

Mariage religieux du Prince Albert de Monaco et de Charlène Wittstock : suivez l'événement minute par minute !

02/07/2011 - 19h13
  • Partager sur :
  • 12
Mariage religieux du Prince Albert de Monaco et de Charlène Wittstock© Abaca

19h13 : La Lexus rentre au palais. Les mariés rejoignent leurs invités pour procéder aux photographies officielles.

19h00 : Au bras de son prince, Charlène embrasse la foule. Puis les mariés échangent un baiser devant les Monégasques, munis de drapeaux monégasques et sud-africains. Puis le couple repart vers le palais princier, en passant par l’Avenue de la Porte-Neuve, l’Avenue du Port et le boulevard Albert Ier.

18h58 : Des cris "Houra" et "Vive les mariés" les attendent.

18h55 : A sa sortie de la chapelle, le couple princier est accueilli au son de cornemuses.

18h53 : La princesse Charlène de Monaco dépose son bouquet sur l'autel, non sans émotion. Aux applaudissements des personnes rassemblées dans la paroisse, elle s'incline, gratifiante.

18h49 : Le couple est devant l'autel. Charlène pleure, extrêmement émue. Deux jeunes filles chantent au pied de l'autel.

18h46 : Arrivés devant la chapelle Sainte-Dévote, les mariés descendent de voiture et saluent encore la foule qui les attend. Après qu'Albert embrasse une petite fille, Charlène s'accroche à son bras. Ensemble ils se dirigent vers la porte de la chapelle.

18h42 : Sur leur chemin, très coloré avec des drapeaux et autres accessoires blanc et rouge, le prince et la princesse de Monaco saluent de la main les passants. Sur le port Hercule, une foule les attend (2 000 personnes selon des sources policières).

18h38 : Le cortège princier descend le Rocher pour rejoindre la chapelle Sainte-Dévote, où Charlène va déposer son bouquet, et située à un kilomètre du palais princier. Pendant ce temps, le président Nicolas Sarkozy rejoint sa voiture pour rentrer à sa résidence d'été où l'attend son épouse Carla Bruni-Sarkozy enceinte. 

18h36 : Les cloches des six paroisses de Monaco sonnent, tandis que les cris de la foule retentissent.

18h34 : Albert a remis sa casquette en tissu crème rigide. Le prince et la princesse de Monaco quittent le palais princier en marchant sur le long tapis rouge qui les mène à leur cortège, une Lexus au moteur hybride décapotable ; le tout sous une pluie de pétales de rose blanc cassé.

18h30 : Le cortège religieux accompagne les mariés vers la porte d'Honneur. Charlène et Albert sont souriants en passant devant les invités. Ils sont suivis par les demoiselles d'honneur.

18h23 : Les mariés partent dans la chapelle palatine avec leurs témoins pour signer les registres de mariage, sur Rejoice Greatly, O daughter of Zion, extrait du Messiah de Händel, chanté par Juan Diego Flores. Charlène a un peu de mal à marcher avec sa traîne de 5 mètres. Son époux l'aide.

18h15 : Bénédiction finale et fin de la messe nuptiale. Le ténor Andrea Bocelli, très bronzé et la coupe parfaite, prend le micro pour interpréter Ave Maria.

18h12 : Malgré la chaleur qui semble de plus en plus difficile à supporter dans la Cour d'Honneur (éventails, peaux moites...), Charlène montre un grand intérêt à ce chant de chorale particulièrement joyeux.

18h05 : Communion sur l'air de Poco Adagio de la 3ème Symphonie de Camille Saint Saëns, suivi du chant de communion A l’image de ton Amour de Jean-Paul Lécot. 

18h00 : Son voile enlevé, Charlène semble enfin respirer ! Elle sourit, lève la tête et profite pleinement de la cérémonie.

17h55 : Le prince retire le voile de son épouse Charlène et le couple s'embrasse. Elle lui sourit. Leurs regards échangés prouvent toute l'étendue de leur amour.

17h53 : Bénédiction nuptiale : les époux agenouillent pour leur prière. Charlène ferme les yeux.

17h42 : Pendant que le choeur de l’Opéra de Monte-Carlo chante Laudate Dominum, extrait des Vesperae Solennes de Confessore K 339 de Mozart, Charlène et Albert apparaissent plus détendus : ils sourient et échangent encore quelques mots.

17h37 : Alexandra de Hanovre (fille de Caroline de Monaco), Camille Gottlieb (fille de Stéphanie de Monaco) et Christine et Alexia Knecht de Massy (les enfants du témoin de Charlène, Donatella Knecht de Massy) lisent la prière universelle.

17h36 : Albert et Charlène échangent quelques mots, sous l'oeil bienveillant de Stéphanie de Monaco, petite soeur du prince.

17h35 : Bénédiction puis échange des alliances. Les Monégasques applaudissent depuis la place du palais princier. Il est suivi du chant d’Action de Grâce, Click Song, un chant traditionnel Sud-Africain, interprété par Pumela Matshikiza.

17h31 : Echange des consentements. Les deux mariés se prennent la main. Ils sourient. Albert dit "oui". Charlène dit "oui" à son tour.

17h30 : Les témoins Chris Le Vine (cousin germain du prince Albert) et Donatella Knecht de Massy (épouse du cousin germain du prince Albert) s'avancent vers les mariés. La princesse Alexandra de hanovre, fille de Caroline de Monaco, tient les alliances.

17h28 : Profession de foi. Charlène et Albert répondent à l'Archévêque (en français) : "J'y renonce", puis "Je crois".

17h21 : Charlène et Albert échangent enfin un regard puis sourient ! Albert fait un clin d'oeil à sa future femme !

17h20 : Homélie de Monseigneur Barsi, archevêque de Monaco, qui celebre la messe du mariage. Il fait chaud dans la Cour d'Honneur, Albert commence à rougir, tandis que Charlène reste impassible.

17h15 : Lecture d'une Lettre de Saint Jean par Charlotte Casiraghi.

17h14 : Charlène reste statique, très calme, en regardant le sol, alors qu'Albert jette plusieurs regards sur sa future épouse.

17h11 : Lecture du livre de Tobie par Pauline Ducruet, fille de Stéphanie de Monaco, sous l'oeil attentif de sa mère.

17h06 : Le Gloria de la Messe de Mozart retentit. Les mariés s'assoient pour l'écouter.

17h03 : Le couple est réuni, silencieux et sérieux, devant l'autel. Charlène est superbe derrière son voile.

17h01 : Charlène porte une robe signée Giorgio Armani en satin duchesse blanc cassé à longue traîne. Elle ne porte aucun bijou, mais la robe est fluide en broderie à ramages composés de 40 000 cristaux Swarovski. Cette tenue a demandé plus de 2 500 heures de travail. Ses cheveux sont attachés en chignon, tenus par une trembleuse en diamants prêtée par la princesse Caroline de Monaco. Son bouquet est également signé Armani et a été préparé par les jardiniers du palais princier. Il est composé de freesias et d'orchidées, et a été conçu en cascade, à l'image de la robe. Le couple est très ému alors qu'est chanté l'hymne Celebration, extrait de Standing Stone de Paul McCartney, par Lisa Larsson et Kenneth Tarver.

16h58 : Charlène de Monaco sort de la caserne des carabiniers. Elle entre dans la Cour d'Honneur au bras de son père Michael Wittstock, accompagnée par ses sept demoiselles d'honneur, habillées en tenue traditionnelle monégasque par le Ballet de Monte-Carlo. La Cour d'Honneur retentit d'applaudissements.

16h57 : Le prince Albert II de Monaco fait son entrée en tenue des carabiniers d'été de couleur crème, avec les manches brodées de feuilles de chêne dorés.

16h54 : Le président salue les princesses Stéphanie et Caroline de Monaco, ainsi que ses voisins de chaises, le roi et la reine des Belges, puis il s'assoit.

16h52 : Le président de la république française Nicolas Sarkozy arrive en dernier, comme le veut la trradition. Il est très applaudit sur la place du palais. Il porte un costume bleu marine et est venu sans son épouse Carla bruni-Sarkozy, enceinte. Il est suivi de la procession du clergé et du prince Albert II de Monaco.

16h49 : Albert II, roi des Belges, et son épouse Paola font leur entrée. Le roi et la reine de Suède les suivent. Ils sont très applaudits. 

16h40 : La famille Wittstock et les fils du prince August de Hanovre entrent. Andrea, Pierre et Charlotte Casiraghi (en rose pâle) sont accompagnés de leurs petits amis respectifs et de longue date. Leur mère Caroline de Hanovre, en blanc avec un large chapeau, les suit. Ils sont suivis des enfants de la princesse Stéphanie, Louis, Pauline et Camille Ducruet. Ils sont très acclamés. Stéphanie est très émue, elle est vêtue d'une courte robe en satin rose pâle à fines bretelles, dans le même style que celle portée la veille. Les deux soeurs du prince ont choisi des robes courtes.

16h36 : Le prince Edward, comte de Wessex, et son épouse Sophie Rhys-Jones, amie de Charlène Wittstock (en robe de satin marron) ; la princesse Victoria de Suède (en robe souple bleue) et son époux Daniel quittent l'hôtel de Paris. Ils sont très acclamés.

16h30 : L'orchestre philharmonique de Monte-Carlo se met à jouer.

16h26 : Les têtes couronnées font leur entrée, comme le prince Emmanuel-Philibert de Savoie et son épouse Clotilde Courau dans une robe rouge, par exemple. Le top model et amie du prince Albert, Naomi Campbell, les suit en robe de satin vert d'eau asymétrique au bras d'un charmant homme ! L'impératrice Farah Pahlavi d'Iran est très applaudie à son arrivée dans la Cour.

16h22 : La Cour d'Honneur se remplit petit à petit. Sont arrivés, le musicien Jean-Michel Jarre, le styliste Karl Lagerfeld, l'acteur Roger Moore, la créatrice de mode Inès de la Fressange (amie de Caroline de Monaco et ses filles, l'ex première dame Bernadette Chirac et son très beau chapeau, le fondateur du Cirque du Soleil Guy Laliberté, le propriétaire de LVMH Bernard Arnault, le tennisman Henri Leconte, le chanteur Umberto Tozzi...

16h18 : Les invités quittent l'hôtel de Paris pour rejoindre le palais princier. Parmi eux, des personnalités de la principauté, comme Jean-Christophe Maillot, directeur des ballets de Monte-Carlo, le Maire de Monaco, l'officier d'état civil Philippe Narmino, et les Azuréens, Christian Estrosi et Eric Ciotti.

16h09 :Le prince Albert II de Monaco et Charlène Wittstock se sont mariés civilement hier, vendredi 1er juillet 2011, dans la salle du trône du palais princier en présence de 80 personnes. Le couple a ensuite célébré ce premier pas dans leur union avec les Monégasques en les remerciant depuis le balcon de la Salle des Glaces, puis en conviant 6 000 d'entre eux à un cocktail dînatoire sur la place du palais. A 22h00, les premières festivités avaient lieu avec un très grand spectacle futuriste et musical, créé à partir de lumières, de lasers, de vidéo HD et de pyrotechnie par Jean-Michel Jarre. Un grand succès puisque la sûreté publique a dénombré près de 85 000 spectateurs sur le port Hercule de la Principauté hier soir.

Aujourd'hui l'événement s'annonce encore plus grandiose. La place du palais commence à accueillir les 3 500 personnes venues assister à l'union religieuse du prince Albert et de la princesse Charlène, qui se tiendra dès 17h00 dans la Cour d'Honneur du Palais Princier. Parmi elles, des Monégasques, mais aussi plusieurs têtes couronnées et chefs d'état. Après la cérémonie, les mariés traverseront la ville dans un cortège nuptial. Vivez avec nous ce mariage princier minute par minute tout au long de la journée. Et aussi sur Twitter avec @peoplepremiere.

Suivez également l’évènement en live et en images ici !

ET AUSSI...

Mariage du prince Albert de Monaco et de Charlène Wittstock : le baiser des mariés au balcon !
 Mariage princier de Monaco : Charlene Wittstock et le Prince Albert II de Monaco proches et très amoureux lors de leur union civile !
Mariage princier à Monaco : Albert et Charlène, jeunes mariés heureux sur la scène du show de Jean-Michel Jarre !
Mariage civil du prince Albert II et de Charlène Wittstock : les princesses Caroline et Stéphanie très en beauté avec leurs enfants
Mariage civil du Prince Albert de Monaco et de Charlène Wittstock : suivez l'événement minute par minute !
 Mariage princier à Monaco : la cérémonie civile en live et en images
 Mariage princier à Monaco : Karl Lagerfeld, Andrea Bocelli, Letizia d'Espagne, Victoria de Suède parmi les invités ! (Réactualisé)
 Prince Albert de Monaco et Charlène Wittstock : tendres et soudés à quelques heures du mariage !
 Mariage du prince Albert de Monaco et de Charlene Wittstock : une histoire d'amour digne d'un conte de fées !
 Mariage du Prince Albert et de Charlène Wittstock : zoom sur les produits dérivés !
 Charlene Wittstock : une future princesse de Monaco qui a de l'allure !
 Caroline et Stéphanie de Monaco : retour en images sur les deux futures belles soeurs de Charlène Wittstock
 Mariage du prince Albert de Monaco et de Charlene Wittstock : retour sur les mariages princiers du Rocher
 Top 10 : Lady Diana, Grace de Monaco, Rania de Jordanie : les plus belles robes de mariée de reines et princesses
Mariage Princier à Monaco : les chaînes de télévision à la noce les 1er et 2 juillet 2011

  • 12
Prochainement au cinéma
COMMENTAIRES
Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire en utilisant votre pseudo. Si vous ne vous loguez pas, votre commentaire n'apparaîtra qu'en ANONYME.
bonjour prince albert et charléne fèlicitation pour votre mariage recevez tous nos voeux de bhonneur ton ami philippe bianchin et catherine guerdener
  • 0
  • 0
Anonyme | le 24/09/2011 à 13h09 | Signaler un abus
Votre réponse...
La force du soleil naissant. Quand le souffle du soleil trasforme l'harmonie en un chant silencieux je sens, dans la mer, la voix perpétuelle d'une rime délicate. Francesco Sinibaldi
  • 0
  • 0
Anonyme | le 03/07/2011 à 14h43 | Signaler un abus
Votre réponse...
Jolie cérémonie, dans l'ensemble belles tenues des invités, manquait parfois des sourires mais la mariée était jolie, le marié aussi même si c'est pas un apollon, son costume blanc lui allait mieux que celui de william en rouge, albert était mieux. Franchement c'était chouette à regarder espérons qu'ils seront heureux de nombreuses années disons même tout le temps mais ça c'est une autre histoire
  • 0
  • 0
Anonyme | le 03/07/2011 à 14h19 | Signaler un abus
Votre réponse...
les mariés étaient trè beaux ???? la mariée surtout !
  • 0
  • 0
Anonyme | le 03/07/2011 à 10h42 | Signaler un abus
Votre réponse...
J'ai beaucoup aimé ce mariage, Les mariés étaient très beaux. La mariée avait une très belle robe. Moi, j'aime les traînes qui sont longues, car cela fait penser à un conte de fées. Je regrette vivement que Première.fr n'ait pas mis en photo Louis de Bourbon et la duchesse d'Anjou son épouse, comme s'il fallait les cacher parce que Louis de Bourbon, Aîné des Capétiens, est l'héritier du trône de France ! Quelle pitié à côté la république ! Quelle tristesse les régimes francs-maçons ! Vive le Roi ! Vive Louis XX !
  • 0
  • 0
Anonyme | le 03/07/2011 à 01h22 | Signaler un abus
Votre réponse...
la traine beaucoup trop longue dommage
  • 0
  • 0
Anonyme | le 02/07/2011 à 22h12 | Signaler un abus
Votre réponse...
moi je préfère la robe de l'anglaise avec ses dentelles merveilleuses trop parfaite
  • 0
  • 0
Anonyme | le 02/07/2011 à 22h10 | Signaler un abus
Votre réponse...
la robe était plus jolie que l'anglaise, elle a un port altier, de la classe, dommage qu'il y ait un léger voile de tristesse dans ses yeux. Leur union ne durera pas, c'est évident dommage pour elle
  • 0
  • 0
Anonyme | le 02/07/2011 à 20h36 | Signaler un abus
Votre réponse...
pq il n y a personne de la cour d espagne?
  • 0
  • 0
Anonyme | le 02/07/2011 à 17h53 | Signaler un abus
Votre réponse...
Je trouve la mariée supe classe et jolie même sa robe est top !!!!
  • 0
  • 0
Anonyme | le 02/07/2011 à 17h40 | Signaler un abus
Votre réponse...
Ils ont aimé