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Avengers 2 : pourquoi L'Ère d'Ultron n'a pas (encore) battu le box-office du premier Avengers ?

Avengers 2 : pourquoi L'Ère d'Ultron n'a pas (encore) battu le box-office du premier Avengers ?

Il devait exploser le box-office américain à sa sortie, il ne l'a fait qu'en partie. Difficile de parler d'échec pour Avengers : L'Ère d'Ultron, qui a tout de même ramassé 187,6 millions de dollars pour son démarrage aux États-Unis (le deuxième meilleur démarrage de tous les temps).Mais ces chiffres impressionnants ne sont pas à la hauteur d'<em>Avengers</em>, qui avait réussi la prouesse de récolter 207,4 millions à sa sortie, en mai 2012. Joss Whedon arrivera-t-il à égaler - voire surpasser - les 1,5 milliard au total de son premier bébé ? La sortie chinoise d'<em>Avengers 2</em>, prévue pour le 12 mai, pourrait bien lui filer un sérieux coup de main. Ce territoire désormais indispensable à Hollywood est devenu un <em>game changer</em> pour le box-office.Si plusieurs événements sportifs d'envergure ce week-end au pays de l'Oncle Sam peuvent en partie expliquer pourquoi <em>Avengers 2</em> n'a pas eu des débuts tout à fait à la hauteur des attentes de Disney, d'autres pistes plus problématiques pour Marvel Studios ne sont pas à négliger.>>> <strong>Box-office français du 28 avril : Avengers 2 démarre fort, mais moins que le 1er</strong>>>><strong> Avengers : l'ère d'Ultron : Une scène avec Loki coupée au montage</strong>

L'effet de surprise a disparu

<em>Avengers </em>était un événement en soi. Imaginez, les plus grands super-héros de l'écurie Marvel rassemblés en même temps sur grand écran pour la première fois. Un rêve de gosse qui se réalisait pour de nombreux lecteurs de comics et un film qu?on n'osait même plus espérer. Évidemment, l'effet de surprise et l'excitation ont disparu depuis et si l'envie de revoir l'équipe se fait sentir, le grand public n'a peut-être plus autant de curiosité pour les Vengeurs. D'autant qu'<em>Avengers</em> était l'aboutissement de la Phase 1 de Marvel Studios, là où <em>Avengers 2</em> ressemble plus à un épisode de transition qu'autre chose, utile uniquement pour ce qu'il annonce de l'avenir du Marvel Cinematic Universe et pour présenter de nouveaux personnage.Un peu comme toute la Phase 2, d'ailleurs. Pas de gros twist dans <em>Avengers : L'Ère d'Ultron</em>, Captain America : Le Soldat de l'hiver s'en était déjà chargé. Transition on vous dit.

Un début de lassitude ?

Si chaque film Marvel Studios fait les beaux jours du box-office international, il est permis de se demander si un début de sentiment de lassitude ne commence pas à s'installer. Beaucoup ont détesté Iron Man 3 (à tort, il est certainement le meilleur film Marvel) et à l'exception des Gardiens de la galaxie qui nous changeait d'univers, Marvel Studios applique à la lettre la même recette.Certes, <em>Captain America 2</em> était scénaristiquement plus ambitieux que pas mal de ses aînés, mais la structure générale n'a pas bougé d'un poil par rapport à la Phase 1. Le studio cherche pas à surprendre, ou très peu : il vise l'efficacité. Et risque forcément de fatiguer le spectateur.

Trop de promo tue la promo ?

Énormément de séquences d'<em>Avengers 2</em> ont été dévoilées durant la promotion du film. Entre les trailers, les spots TV et les extraits, Marvel a balancé des Vengeurs à toutes les sauces. On bat notre coulpe car Premiere.fr n?a pas été le dernier site à relayer ces vidéos, à notre décharge souvent très excitantes.Mais les fans connaissent le procédé par coeur (il est toujours le même à quelques mois de la sortie) et à force, on finit par savoir qu'on prendra plus de plaisir à suivre la promotion millimétrée et abondante de Marvel Studios qu?à voir leurs films. La publicité, plus bandante que les oeuvres ?

Avengers n’est plus la franchise ultime de Marvel Studios

Captain America ou Iron Man vivent dans leurs films solo des aventures au moins aussi excitantes que quand ils se regroupent. Et c'est bien le problème : <em>Avengers 2</em> aurait dû être bien plus cool que les autres films et surtout meilleur que le premier <em>Avengers</em>. Ce n'est pas vraiment le cas et Marvel Studios va devoir envoyer du bois dans <em>Avengers 3</em> et 4 pour redonner ses lettres de noblesse à la franchise.Encore une fois, l'effet de surprise a disparu. Sauf que les Vengeurs devraient au mois se battre contre une menace qui semble totalement impossible à vaincre sans se rassembler. Ultron est certes extrêmement menaçant, mais pas vraiment plus que Malekith (<em>Thor 2</em>) ou l'Hydra (<em>Captain America 2</em>). Et les super-héros n'avaient alors pas jugé utile de reformer le groupe.L'arrivée de Thanos, sorte de méchant ultime, devrait bien aider Marvel Studios, mais pas question de se louper cette fois.

Il devait exploser le box-office américain à sa sortie, il ne l'a fait qu'en partie. Difficile de parler d'échec pour Avengers : L'Ère d'Ultron, qui a tout de même ramassé 187,6 millions de dollars pour son démarrage aux États-Unis (le deuxième meilleur démarrage de tous les temps).Mais ces chiffres impressionnants ne sont pas à la hauteur d'Avengers, qui avait réussi la prouesse de récolter 207,4 millions à sa sortie, en mai 2012. Joss Whedon arrivera-t-il à égaler - voire surpasser - les 1,5 milliard au total de son premier bébé ? La sortie chinoise d'Avengers 2, prévue pour le 12 mai, pourrait bien lui filer un sérieux coup de main. Ce territoire désormais indispensable à Hollywood est devenu un game changer pour le box-office.Si plusieurs événements sportifs d'envergure ce week-end au pays de l'Oncle Sam peuvent en partie expliquer pourquoi Avengers 2 n'a pas eu des débuts tout à fait à la hauteur des attentes de Disney, d'autres pistes plus problématiques pour Marvel Studios ne sont pas à négliger.>>> Box-office français du 28 avril : Avengers 2 démarre fort, mais moins que le 1er>>> Avengers : l'ère d'Ultron : Une scène avec Loki coupée au montage