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6,3 milliards de dollars ont déjà été récoltés dans les cinémas chinois.

L’année n’est pas tout à fait terminée, mais l’administration chinoise consacrée à la radio, au cinéma et à la télévision se félicite déjà des scores impressionnants enregistrés cette année au box-office. 40 milliards de yuans, soit 6,3 milliards de dollars, ont été amassés entre janvier et novembre dans environ 30 000 salles obscures réparties à travers la Chine, ce qui représente une hausse de 48% par rapport à la même période l’an dernier. En tout, le box-office chinois de 2014 avait cumulé moins de 30 milliards de yuans. C'est donc un record absolu pour le 2e marché mondial cinématographique derrière les Etats-Unis (pour l’instant, 9,9 milliards de dollars ont été cumulés dans les salles américaines).

Les productions chinoises en hausse
Ces excellents résultats s’expliquent principalement par la politique de protection des productions locales. La Chine établit en effet un quota de blockbusters étrangers, ce qui limite la concurrence et permet d’offrir une diffusion importante aux films locaux, qui obtiennent en plus de cela très souvent un budget conséquent. Précisons que là où plus de 650 longs-métrages étaient en concurrence depuis janvier au box-office américain, moins de 200 ont été proposés en Chine.

 Dans le top 10 chinois de 2015, qui comprend des films qui ont récolté entre 130 et plus de 370 millions de dollars chacun, on retrouve ainsi 6 blockbusters chinois : le film familial Monster Hunt, les comédies Lost in Hong Kong et Goodbye Mister Loser, la parodie de film de superhéros Jian Bing Man, la suite de The Man From Macau, gros succès de l’an dernier avec Chow Yun-fat, ainsi que le film d’animation Monkey King : Hero Is Back. Notons aussi que la coproduction franco-chinoise Le Dernier Loup, de Jean-Jacques Annaud, est 14e du top avec plus de 110 millions de dollars récoltés.
En tout, les recettes enregistrées par les productions locales représentent 59% du total des 6,3 milliards de dollars. Avec ses 374 millions de billets verts, Monster Hunt est même devenu le plus gros succès chinois de tous les temps.

Ces chiffres ont cependant été régulièrement remis en question au cours de l’année. A certaines occasions (fêtes nationales entre autres), des cinémas ont mis en place des offres du type "un ticket pour les parents acheté = 1 ticket pour les enfants offerts", ce qui aurait considérablement profité aux films familiaux chinois. Des spectateurs ont aussi dénoncé une fraude dont il est difficile de mesurer l’ampleur. Ils ont expliqué dans la presse et sur les réseaux sociaux avoir obtenu des billets pour Monster Hunt au guichet alors qu’ils allaient voir le dernier Terminator. Cela fausse potentiellement les données annoncées cette semaine par l’administration, mais jusqu’à quel point ? 

Plus de blockbusters étrangers
L’ouverture de la Chine aux productions étrangères pèse fortement dans la balance. Le pays peut à présent diffuser 34 films étrangers par an contre une vingtaine il y a deux ans. Ce quota demande quelques arrangements (Star Wars 7 ne pourra par exemple sortir là-bas que début 2016, car le quota de 2015 est plein de depuis un mois déjà), mais il profite à de nombreux blockbusters. Notamment à des productions américaines. Les quatre cartons non chinois qui complètent le top 10 de l’année sont ainsi Fast and Furious 7 (qui égalise avec Monster Hunt), Avengers 2 et Jurassic World (plus de 220 millions de dollars chacun, ainsi que Mission impossible 5 (10e du classement avec 136 millions).

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