DR

Avec 646 680 tickets de mieux vendus cette semaine en France, Mission : Impossible Rogue Nation est toujours numéro un du box-office français, et approche dangereusement des 2 millions d'entrées. Le cinquième Mission : Impossible en est à 1 880 448 tickets vendus pour l'instant. Début 2012, Mission : Impossible Protocole fantôme avait terminé sa carrière à 2,4 millions d'entrées : Rogue Nation devrait finir dans ces eaux-là, sans atteindre donc le plus gros hit de la franchise, le premier film Mission : Impossible et ses 4,1 millions de billets vendus en 1996. Mission : Impossible 2 avait cartonné avec 4 millions en 2000, et Mission : Impossible 3 avait déçu en 2006 avec 1,9 millions d'entrées seulement. Rogue Nation est un succès, mais de routine.

La nouveauté Une famille à louer avec Virginie Efira et Benoît Poelvoorde connaît une bonne petite première semaine à 303 670 entrées dans 385 salles. C'est presque aussi bien que la première semaine des Emotifs anonymes, le dernier succès et avant-dernier film du réalisateur Jean-Pierre Améris (déjà avec Poelvoorde) qui démarrait à 321 969 entrées dans 382 salles en décembre 2010 et avait rassemblé au final 1,1 million de spectateurs. Le million est donc à la portée d'Une famille à louer, qui pourra ainsi être un joli succès de l'ampleur des Souvenirs de Jean-Paul Rouve (premier film millionnaire français de 2015).

Le succès des Minions fléchit à peine pour sa septième semaine d'exploitation, toujours maintenu par les congés estivaux. 271 821 entrées de mieux, cela permet au film d'atteindre 5,9 millions de spectateurs. Les Minions ne va pas tarder, ces jours prochains, à dépasser les 6 millions d'entrées. C'est toujours le plus succès de l'année 2015 au cinéma, en attendant Star Wars : Le Réveil de la Force en décembre.

En quatrième semaine, Le Petit Prince baisse autant (-21%) que Les Minions en septième semaine. C'est dire le carton des Minions. La version animée du classique de Saint-Exupéry a attiré 2017 715 spectateurs cette semaine, pour atteindre 1,4 million d'entrées. Ce n'est pas le raz-de-marée espéré, mais la concurrence des Minions est trop forte pour lutter.

Enfin, Antigang attire 193 422 spectateurs pour sa première semaine d'exploitation. Ce n'est pas terrible, d'autant que le film est distribué dans 283 salles. Le dernier actioner porté par Jean Reno, L'Immortel, vendait en mars 2010 475 510 billets dans 500 salles en première semaine -grâce il est vrai à la force de frappe marketing d'EuropaCorp, alors que Antigang, distribué par SND, est bien plus modeste en termes de moyens, bien que son mélange d'action et de comédie franchouillarde montre qu'il tape très fort dans le même genre. Mais là, un démarrage pareil montre qu'Antigang semble avoir loupé sa cible.

Box-office hebdomadaire français du 19 au 25 août 2015 : 1. Mission : Impossible Rogue Nation  Bande-annonce 2. Une famille à louer  Bande-annonce 3. Les Minions  Bande-annonce 4. Le Petit Prince  Bande-annonce5. Antigang  Bande-annonce