Le festival du film de Venise fêtera cet été la carrière de l’acteur français.

A l’occasion de la 73ème édition de la Mostra de Venise, la star de la Nouvelle Vague Jean-Paul Belmondo va être récompensée pour l’ensemble de sa carrière. Bébel recevra le lion d’or emblématique du festival italien en septembre prochain.

A 83 ans, l’acteur peut se féliciter d’avoir collaboré avec de nombreux grands cinéastes français, à commencer par Marcel Carné dans Les TricheursJean-Luc Godard pour A bout de souffle et Pierrot le fou ou Claude Chabrol dans A double tour. Par la suite, Belmondo est devenu l’acteur populaire que l’on connait aujourd’hui : l’anti-héros comique par excellence avec des prestations toujours plus musclées notamment dans les films de Philippe de Broca (L’Homme de Rio, Le Magnifique) ou Gérard Oury (Le Cerveau, L’As des as) dans lesquels il campait souvent des personnages bagarreurs aux répliques décalées.

Le festival international du film de Venise se déroulera du 31 août au 10 septembre prochain. Un autre lion d’or d’honneur sera remis à cette occasion au réalisateur polonais Jerzy Skolimowski (déjà vainqueur à Venise d’un Premio Speciale della Giuria pour The Lightship en 1985).