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Depuis Zodiac, la mise en scène de David Fincher semble avoir pris un virage plus sobre, moins maniériste qu'à ses débuts avec des films comme Fight Club ou Panic Room. Qu'on regrette ou non cette nouvelle "maturité" ("classicisme" si on préfère), force est de constater que la maîtrise demeure intacte, si ce n'est plus grande encore - le brillant Gone Girl en est la dernière preuve.Dans sa dernière vidéo intitulée "David Fincher - And The Other Way Is Wrong", Tony Zhou (à qui l'on doit  cette excellente vidéo  sur Michael Bay) s'est donné pour mission d'analyser ce qui fait le nerf de la mise en scène de l'ex-clippeur, en particulier dans les scènes d'emblée peu spectaculaires. Les scènes de dialogues par exemple : à première vue, ce sont juste des gens en train de discuter filmés en champ/contre-champs, et pourtant non. Fincher, par le seul placement de sa caméra, organise l'espace en fonction du rapport de force changeants des personnages, de manière minutieuse, pour ne pas dire maniaque, dans la lignée de Fritz Lang et Stanley Kubrick, deux autres grands cinéastes du contrôle.Au lieu de se demander ce que fait David Fincher - on le sait capable de mouvements de caméra virtuoses - Tony Zhou observe ce qu'il ne fait pas. Ce qu'il retranche peu à peu, pour parvenir à une lisibilité parfaite dans l'action et le dialogue. Ainsi, les inserts et gros plans sont utilisés avec parcimonie, en vue de pointer plus efficacement des détails qui font avancer l'intrigue.Idem pour les mouvements de caméra : s'il peut ne pas la bouger, elle restera fixe. Fincher utilise très peu de séquence caméra à l'épaule, d'ailleurs. Car selon lui, la caméra doit aller droit au but, elle est froide, inhumaine, sans affect : elle conduit là où elle doit aller, pour montrer ce qui doit advenir, sans s'éparpiller.Ainsi, dans cette logique de dépouillement, l'espace peut se dépeupler pour donner des plans inoubliables, comme la chaise de l'"ami" de Mark Zuckerberg dans The Social Network, soudain désespérement vide. Simple, fluide, implacable.