DR

Après l'Islam de Made in France, le cinéaste replonge dans le catholicisme avec une nouvelle adaptation de Léon Morin, prêtre

On le connaissait sous les traits de Jean-Paul Belmondo, on le redécouvre sous ceux de Romain Duris : Léon Morin, prêtre, le héros du roman éponyme de Beatrix Beck déjà adapté par Jean-Pierre Melville, renaît devant la caméra de Nicolas Boukhrief. Mais dans La Confession, le personnage central, c'est elle, Barny, la communiste convaincue incarnée par Marine Vacth, dont l'oppostion farouche à la religion s'adoucit peu à peu au contact du nouveau prêtre du village.

L'actrice irradie littéralement l'écran dans ce très beau drame d'époque du réalisateur de Made in France, dont la bande-annonce nous offre un aperçu :


L'histoire : Printemps 1945, dans le sud-ouest de la France. La population vit au rythme des derniers mois de l'Occupation allemande. Barny, 25 ans, communiste et athée, travaille dans un bureau de poste d'une petite ville, dont le personnel est exclusivement féminin. L'arrivée d'un nouveau prêtre dans la paroisse ne va pas laisser ces femmes indifférentes, mis à part Barny. Elle décide un matin de se rendre à son tour à l'église pour affronter l'abbé dans son confessionnal et le défier. Cette initiative sera la première d'une série de joutes verbales bien plus nombreuses et bien plus complexes qu'elle ne l'imaginait…

Sortie en salles le 8 mars prochain.