Après La Demoiselle et le dragon, Merlin l'Enchanteur en live action ? Le réal fait le point
Walt Disney Company

Abonné aux films de dragons, Juan Carlos Fresnadillo rêve de réaliser une adaptation enchantée...

La Demoiselle et le dragon, la nouvelle dark fantasy Netflix, met en lumière la star de Stranger Things, Millie Bobby Brown dans le rôle principal. La fiction réalisée par Juan Carlos Fresnadillo, chevronné du cinéma de genre (il a notamment réalisé 28 Semaines plus tard), est un conte chevaleresque où Elodie, une jeune princesse dévouée, accepte d’épouser un prince charmant. Elle découvre le pot aux roses une fois l’anneau passé au doigt. Le projet marital n’était qu’un moyen pour le prince de rembourser ses dettes. La demoiselle en détresse se métamorphose alors en héroïne badass pour affronter un dragon cracheur de feu. Le conte de fée est troqué contre un projet de self-elevation, où la figure féminine doit s’extirper, elle-même, des griffes du mal qui surplombe la grotte maléfique.

La Demoiselle et le dragon : Millie Bobby Brown n'est pas Maléfique [critique]

Le réalisateur du projet s’est entretenu avec Collider à l'occasion de sa diffusion sur Netflix. Il s’est penché sur l’ADN de sa filmographie, ses envies futures qui devraient impliquer le récit légendaire, historique et fantastique du roi Arthur… Un mythe déjà ranimé en 1963 par Walt Disney avec Buena Vista Distribution. Ce nouveau projet en live action suivrait une tendance, invoquée dernièrement avec Le Roi Lion, La Belle et la Bête ou encore Cendrillon

Cependant, d’après Juan Carlos Fresnadillo, la figure celtique de Merlin l’enchanteur est pour l'instant mise de côté, et ce durant un temps indéterminé :

"Je suis rattaché à ce projet depuis un moment, et j’ai beaucoup travaillé pour Disney sur ce film. Je ne sais pas exactement ce qui s’est passé, mais le studio a décidé de laisser le projet en suspens. Donc, à l’heure actuelle, il est en attente, et je ne sais pas ce qui va se passer, pour être honnête, mais je pense que c’est une excellente histoire. Je serais tellement impatient de le faire, s’ils décidaient d’approuver le projet."

Merlin l'enchanteur (1963)
Walt Disney Pictures

"Comme vous pouvez l’imaginer, cette industrie multiplie toujours de nombreux projets, et vous ne savez pas exactement lesquels seront retenus. Donc, oui pour Merlin l’enchanteur, j’espère vraiment que cela se produira parce que je pense qu’il y a une grande fanbase qui attend cela", ajoute-t-il. 

Bob Iger, PDG de Disney, a annoncé dernièrement que les studios Disney comptent prendre un nouveau virage, voué à éviter les investissement catastrophiques de ces dernières années. Un nouveau terme a jailli, celui de la "superhéros fatigue", mais qu'en est-il des adaptations live action des classiques Disney ? 

Le dernier projet live action, La Petite sirène (2023), a passé la barre des 500 millions de dollars de recettes au box-office mondial, mais a reçu des critiques globalement assassines. Relancer Merlin l'Enchanteur dans ce contexte, est-ce vraiment une bonne idée ? La firme aux grandes oreilles attend peut-être de voir comment le spin-of du Roi Lion consacré à Mufasa s'en sort au cinéma ? Sortie prévue le 18 décembre.

Top 20 des meilleurs dragons au cinéma