GALERIE
Warner Bros

Le phénomène Barbenheimer s’est emparé de la France ! [Source : Le Film Français]

Si Barbie ne sort que ce vendredi aux États-Unis, il est arrivé sur les écrans français dès mercredi. Et sa promotion colossale est déjà couronnée de succès : il signe le deuxième meilleur démarrage de l’année pour son premier jour en salle.

Greta Gerwig : "Ken n’est rien sans Barbie, c’est une figure hilarante et tragique"

Barbie attire près de 359 889 spectateurs (avant-premières comprises), et devient le deuxième meilleur lancement de l’année 2023 derrière Astérix & Obélix : L’Empire du Milieu de Guillaume Canet, qui totalisait 466 703 spectateurs lors de ses débuts pour finir sa course à 4 617 822 entrées, devenant par la même occasion le plus gros succès français de l’année.

Si l'on compte uniquement la journée de mercredi, le film de Greta Gerwig fait toutefois mieux qu'Astérix, avec 268 359 billets écoulés contre 191 045. Mais il est légèrement devancé par Super Mario Bros, qui avait vendu 281 442 tickets le mercredi de sa sortie. 

GALERIE
Melinda Sue Gordon/Universal Pic / Melinda Sue Gordon/Universal Pic / © Universal Studios. All Rights Reserved.

Barbie n’est pourtant pas toute seule au sommet : un autre film phénomène était très attendu ce mercredi. Il s’agit d’Oppenheimer, le nouveau film de Christopher Nolan consacré au père de la bombe atomique, qui a attiré 159 674 spectateurs dans les salles, signant le meilleur démarrage de la carrière du réalisateur depuis les 208 180 entrées d’Inception en 2010. À la troisième place, c’est La Maison du Mal du français Samuel Bodin qui vient donner des sueurs froides à 14 036 personnes.

Le film de Greta Gerwig est donc en très bonne position pour devenir l’un des plus gros succès de cette année 2023. Au casting de cette adaptation de l’univers de la poupée, on retrouve notamment Margot Robbie (également productrice) et Ryan Gosling.

BO 1er jour Barbie/Oppenheimer
Le Film Français/ComScore