Barbie : un premier teaser de génie, qui parodie 2001 l'odyssée de l'espace
Warner Bros

Avec Margot Robbie à la place du Monolithe, Greta Gerwig parvient à surprendre le public !

Le 21 juillet prochain, deux films hollywoodiens concurrents sortiront face à face : Barbie, une transposition très colorée de l'univers des fameuses poupées de Mattel sur grand écran, signée Greta Gerwig et portée par Margot Robbie et Ryan Gosling, et Oppenheimer, le biopic du papa de la bombe atomique, réalisé par Christopher Nolan et mené par Cillian Murphy, Emily Blunt et Robert Downey Jr. A première vue, ces deux projets n'ont rien de commun, sauf qu'en y regardant de plus près, il s'agit de deux films à gros budget : Universal a notamment déboursé 100 millions pour acquérir ce dernier, suite au départ de Nolan de chez la Warner Bros., pour qui il tournait tous ses films depuis 20 ans... et qui produit justement Barbie. Ils réunissent également tous les deux d'un gros casting, des dizaines d'acteurs populaires ayant été choisis au compte-goutte pour les rejoindre, juste avant qu'ils ne soient tournés durant l'été, en même temps logiquement puisqu'ils sortiront à la même date.

Si l'on revient sur cette drôle de concurrence, c'est parce que le premier teaser de Barbie vient de tomber, et que c'est une énorme surprise : le concept de cette vidéo parodie l'ouverture de 2001 l'odyssée de l'espace, une oeuvre qui a profondément inspiré... Christopher Nolan. Au moment de sortir Interstellar au cinéma, il avait beaucoup parlé de l'influence de ce chef-d'oeuvre de la SF, et du travail de Stanley Kubrick plus généralement, sur sa filmographie.


Christopher Nolan : "Ce serait fou de me comparer à Kubrick !"

Visiblement, Greta Gerwig connaît aussi ses classiques, puisqu'elle reprend ici l'ouverture du film racontant l'aube de l'humanité, ou comment un singe a commencé à prendre le pouvoir sur ses congénères après avoir touché un mystérieux monolithe, symbôle de la connaissance. En découvrant l'outil, il devient aussi le premier assassin de l'histoire, et la musique classique de Richard Strauss, "Ainsi parlait Zarathoustra", retentit. Ici, remplacez les hominidés bipèdes par des petites filles, l'arme par des poupées en céramique, et le monolithe par Barbie, et vous obtenez une parodie féministe de cette scène culte du cinéma, aussi géniale qu'inattendue. Margot Robbie s'impose d'emblée comme LA poupée, le jouet incontournable de toutes les fillettes (et ce depuis la nuit des temps !), représentant une femme à la silhouette parfaite. Suivent quelques plans du reste du film, notamment avec Ryan Gosling et Simu Liu en Ken, et un aperçu du Royaume de Barbie, et la vidéo s'arrête, laissant place au logo rose à paillettes.

Impossible de savoir pour l'instant si cette séquence sera véritablement dans le montage final, mais peu importe au fond : si la réalisatrice de Lady Bird et des Filles du Dr. March voulait surprendre le public, c'est réussi !

Tout ce qu'on sait sur Barbie, le film de Greta Gerwig avec Margot Robbie et Ryan Gosling