Killmonger
Montage : Marvel Studios / Tri Star

Killmonger emprunte beaucoup au héros de Glory, sortie en 1989.

Mise à jour du 22 avril 2021 : Black Panther reviendra ce soir sur TMC. L'occasion de ressortir une interview intéressante de Michael B. Jordan, qui joue l'adversaire de T'Challa (Chadwick Boseman) dans le film. Flashback.

Chadwick Boseman : "Black Panther est un moment significatif dans l’histoire du cinéma"

Article du 10 juin 2019 : Il y a quelques jours, l’American Film Institute a honoré la carrière de Denzel Washington avec la récompense du Life Achievement. Lors de la cérémonie, plusieurs amis et partenaires de travail sont venus louer le talent de l’acteur : Spike Lee, avec qui l’acteur a tourné quatre fois, Jamie Foxx et également Michael B. Jordan.

Ce dernier, lors de son discours, a confié, comme nous le rapporte IndieWire, qu’un rôle de Denzel Washington l’avait fortement marqué et influencé dans sa manière de construire l’antagoniste de Black Panther dans le film éponyme, Killmonger. Il s’agit de Glory, sorti en 1989, un film de guerre dans lequel Washington incarne un ex-esclave lardé de cicatrices devenu soldat.

Pourquoi Denzel Washington est éternel

"J’ai entendu une histoire autour de Glory…", narre Michael B. Jordan. "Dans la scène autour du feu de camp, tu ne devais pas être torse nu mais tu avais quand même tes cicatrices dans le dos. Pour que tu puisses les sentir, savoir qu’elles représentaient ce que ton personnage avait dû traverser. Je te le dis ce soir, mon frère, [ce rôle-là] c’est la seule raison pour laquelle j’ai joué Killmonger. J’avais moi aussi ces cicatrices, même si on ne les voyait pas, alors je voulais te remercier pour cela."

Une déclaration des plus inattendues, rendant hommage à un acteur afro-américain qui a influencé toute une génération d’acteurs Noirs. Il aurait été drôle que Michael B. Jordan se soit également inspiré du rôle de Denzel Washington dans Training Day, un flic ripou violent et sanguin, rôle pour lequel Washington a été oscarisé en 2001.

D'Equalizer à Training Day : Denzel Washington en sept bottes secrètes

L'histoire de Black Panther : Après la mort de son père le roi du Wakanda, T’Challa accède au trône de cette nation africaine isolée et technologiquement très avancée. Mais lorsqu'un vieil ennemi resurgit, son courage est mis à rude épreuve, aussi bien en tant que souverain qu'en tant que Black Panther. Il se retrouve bientôt entraîné dans un conflit qui menace non seulement le destin du Wakanda, mais celui du monde entier. Confronté à la traîtrise et au danger, T'Challa va devoir rassembler ses alliés et libérer toute la puissance de Black Panther afin de vaincre ses ennemis et préserver la sécurité et le mode de vie de son peuple...

Bande-annonce :


Black Panther est plus qu'un film (critique sans spoiler)