J'accuse Roman Polanski
Guy Ferrandis / LÉGENDAIRE - R.P. PRODUCTIONS - GAUMONT - FRANCE 2 CINÉMA - FRANCE 3 CINÉMA - ELISEO CINÉMA - RAI CINÉMA

Le drame de la 45ème cérémonie des César n'est pas passé inaperçu aux USA.

Les médias américains importants du cinéma -Variety, The Hollywood Reporter, Deadline- insistent sur le drame qui a entouré la remise du César du Meilleur réalisateur à Roman Polanski et le départ d'Adèle Haenel de la salle dans la foulée. Deadline titre ainsi "la victoire de Roman Polanski déclenche de fortes réactions ; Adèle Haenel quitte la cérémonie".

Le New York Times insiste sur les manifestations féministes qui entouraient la salle Pleyel où se déroulait la cérémonie :

Variety opte pour un titre plus neutre, disons : "Roman Polanski gagne le trophée du Meilleur réalisateur aux César français ; Les Misérables remporte le Meilleur film." Mais dès le premier paragraphe, Variety insiste sur les "nombreux départs" causés dans la salle par la remise du prix.

Et The Hollywood Reporter ne mâche pas ses mots. Le tweet de l'article du palmarès annonce la couleur : "l'Académie du cinéma français a ignoré une rue entière de manifestants et une armée furieuse de critiques en ligne pour donner son trophée du meilleur réalisateur à Roman Polanski."

César 2020 : Les Misérables grand vainqueur de la soirée (palmarès complet)