Joaquin Phoenix sur le tournage de Napoléon
ABACA

"Tout ce que tu sens comme nécessaire, tu peux le faire. Tu peux me gifler, tu peux m'attraper, tu peux me tirer, tu peux m'embrasser, peu importe !"

Au-delà de l'histoire du général devenu Empereur, Napoléon s'intéressera à l'histoire d'amour entre Bonaparte et Joséphine.

Joaquin Phoenix et Vanessa Kirby racontent cette semaine dans le magazine Empire comment ils ont abordé ces rôles puissants et comment ils ont conclu un pacte pour "se choquer mutuellement" lors du tournage afin de s'assurer que le film ne ressemble pas à un biopic ennuyeux et plan-plan.

Ils reviennent notamment sur la scène du divorce qui déchira Napoléon Bonaparte et Joséphine de Beauharnais. "Nous avons repris les vrais mots de leur divorce devant l'église. Quand c'est comme ça, vous pouvez facilement tomber dans la reconstitution d'archives, lire les lignes, et rentrer à la maison. Mais nous avons toujours voulu nous surprendre mutuellement" explique Vanessa Kirby. Son partenaire Joaquin Phoenix raconte que sa camarade lui a ainsi dit sans sourciller : "Tout ce que tu sens comme nécessaire, tu peux le faire !" Il a répondu : "Même chose avec toi." Alors Vanessa Kirby a été au bout de son idée en suggérant : "Tu peux me gifler, tu peux m'attraper, tu peux me tirer, tu peux m'embrasser, peu importe !" Et l'actrice précise :

"Nous avions cet accord sur le fait que nous allions nous surprendre et essayer de créer des moments qui n'étaient pas là, car nous voulions tous les deux éviter le cliché du drama d'époque. Et j'entends par là des moments bien orchestrés et trop conçus. C'est vraiment l'idéal quand vous avez un partenaire créatif et que vous savez que vous êtes en sécurité. On peut y aller et s'enfoncer dans des sombres profondeurs ensemble."

Les deux stars de Napoléon n'ont pas hésité à sortir du cadre et du script de David Scarpa, comme lors de cette scène de la gifle en question, qu'ils ont improvisé sur la plateau : "Nous nous sommes encouragés, nous avons été exigeants l'un envers l'autre et nous nous sommes mis au défi de nous choquer par instants. Et c'est ce qui est sorti de cette idée, à ce moment-là..." justifie Joaquin Phoenix.

Napoléon de Ridley Scott sortira le 22 novembre 2023 au cinéma en France.