Avril et le monde truqué
StudioCanal/ Je Suis Bien Content

Retour sur les films primés au "plus beau des festivaux".

Cette année, crise sanitaire oblige, le Festival international du film d’animation d’Annecy se déroule intégralement en ligne, du 15 au 30 juin. Pour célébrer cette 60e édition très particulière, Première vous propose d’élire le meilleur film primé du festival, le "Cristal des Cristal" (vous pouvez voter en fin d’article). Aujourd'hui, redécouvrez Avril et le monde truqué, une plongée dans le Paris uchronique de Tardi.

Jacques Tardi c’est le papa d’Adèle Blanc-Sec. L’univers graphique de ce dessinateur de bandes dessinées est reconnaissable entre tous. Ses adaptations de Léo Malet (Brouillard au pont de Tolbiac) ou de Jean Vautrin (Le Cri du peuple) donnent à voir un Paris populaire et foisonnant. C’est cette ambiance que nous retrouvons dans Avril et le monde truqué, premier scénario original de Tardi pour le cinéma, qui a demandé sept ans de travail. A la réalisation : Christian Desmares et Franck Ekinci (également co-scénariste). On est plongé dans un Paris décalé de la fin XIXème où se mêlent les inventions à la Jules Verne (le très beau funiculaire aérien) et les détournements de monuments iconiques. A travers la quête d’une jeune fille indépendante dans un monde où les savants disparaissent et qui se retrouve donc bloqué parce qu'il n'y a pas d'invention et d'innovation, il nous offre une aventure enlevée et intelligente dans le milieu des scientifiques et de leurs recherches. Le propos de Tardi tacle gentiment la corruption des hommes et le désastre écologique provoqué par eux, mais le ton est avant tout humoristique. Avril, à la voix puissante et douce de Marion Cotillard, et son chat parlant Darwin (doté de l’incomparable timbre de Philippe Katerine) nous embarquent dans une uchronie haletante et sympathique.

 

Synopsis : 1941 à Paris, Napoléon V règne sur une France où règnent le charbon et la vapeur. Avril est une jeune fille orpheline dont les parents ont mystérieusement disparu comme tous les scientifiques depuis 70 ans. Accompagnée de son chat parlant Darwin, et de Julius, un jeune gredin, elle part à leur recherche et tente de découvrir qui enlève les savants et pourquoi.

Découvrez la bande annonce ci-dessous