Robinson et compagnie
Bat / Belstar Productions / Films A2

Retour sur les films primés au "plus beau des festivaux".

Cette année, crise sanitaire oblige, le Festival international du film d’animation d’Annecy se déroule intégralement en ligne, du 15 au 30 juin. Pour célébrer cette 60e édition très particulière, Première vous propose d’élire le meilleur film primé du festival, le "Cristal des Cristal" (vous pouvez voter en fin d’article). Aujourd'hui, redécouvrez Robinson et compagnie, présenté en 1991.

Premier film français à remporté le Cristal du long métrage à Annecy, cette adaptation de la célèbre oeuvre de Daniel Defoe, destinée d'abord aux enfants, est une merveille d'animation traditionnelle en deux dimensions, où des personnages sur Celluloïd se déplacent sur des décors peints. Le réalisateur, Jacques Colombat, utilise aussi le procédé de la Rotoscopie pour donner vie à son Robinson (doublé par l'acteur Jacques François). Réalisé au studio d'animation de Shanghai, en Chine, ce petit film d'1h10, bourré de charme, repose entièrement sur les épaules de son naufragé soliloquant, qui n'a pas tout ç fait les caractéristiques d'un héros classique.

Synopsis : Fasciné par les lourds vaisseaux qui remontaient la Tamise lorsqu'il était enfant, Robinson décide de devenir marin. Dix ans plus tard, il navigue enfin sur un majestueux voilier quand un naufrage le précipite, seul survivant, sur une île déserte. Le temps passe. Un jour, une tribu cannibale débarque sur une plage. Robinson la fait fuir, sauvant ainsi l'homme destiné à être dévoré, qu'il surnomme Vendredi. Ils vont s'apprivoiser et, peut-être, partir ensemble...

Ci-dessous, découvrez la bande-annonce du film :