Daniel Kaluuya s'inspire de Do the Right Thing et La Haine
Abaca/Universal/Canal+

L’acteur fait ses débuts derrière la caméra avec The Kitchen : “On rêve grand, on pense grand, on voit grand”.

Les spectateurs connaissent Daniel Kaluuya comme l’acteur fétiche de Jordan Peele dans Get Out et Nope, ayant prouvé à maintes reprises sa polyvalence de jeu. Il est tout autant capable d’incarner un leader révolutionnaire des Black Panthers dans Judas and the Black Messiah (Shaka King, 2021) qui lui a valu l’Oscar du Meilleur Acteur dans un Second Rôle, que de jouer un jeune fugitif timide se transformant petit à petit en une sorte de Clyde moderne dans Queen and Slim (Melina Matsoukas, 2019). De Black Mirror (saison 1 épisode 2, Charlie Brooker, 2011) à Black Panther (Ryan Coogler, 2018) Daniel Kaluuya s’est bâti une filmographie exigeante, élargissant sans cesse sa palette de personnages. 

Mais aujourd’hui, il franchit une nouvelle étape dans sa carrière, celle de réalisateur. Son premier film derrière la caméra s’intitule The Kitchen et a été montré pour la première fois au Festival du Film de Londres. Co-réalisé avec Kibwe Tavares (dont c’est également le premier long-métrage), Daniel Kaluuya a présenté son film à Empire (en dévoilant une première image) en ces termes : “Pour faire court, The Kitchen va être une bombe. Beaucoup de films britanniques font du minimalisme. Nous on fait du maximalisme.” Rien que ça.

The Kitchen déroule son intrigue dans un Londres dystopique dans lequel l’écart social entre les riches et les pauvres est à son paroxysme. Tous les logements sociaux ont été éradiqués sauf un quartier, nommé The Kitchen, dont la communauté refuse de déménager. 

The Kitchen
Netflix

Assumant pleinement un discours social, Daniel Kaluuya parle des inspirations du film : “Nous voulions faire un film de Londres séminal, donc on a regardé les films urbains séminaux. Do the Right Thing [Spike Lee, 1989], La Haine [Mathieu Kassovitz, 1995], Un Prophète [Jacques Audiard, 2009], This is England [Shane Meadows, 2007]. Nous étions inspiré par tout ça, et nous voulions construire sur le fantastique travail réalisé par d’autres avant nous, et en faire notre propre version.

On rêve grand, on pense grand, on voit grand et voyons où nous atterrirons, mais restons authentiques à propos de qui nous sommes et où nous sommes”, explique-t-il. Un début en tant que réalisateur, mais pas en tant que scénariste, puisque Daniel Kaluuya avait déjà rempli cette fonction sur la série Skins, diffusée entre 2007 et 2013.

La star affirme que ses différentes expériences lui ont permis de gagner en maturité artistique pour livrer la meilleure version possible de son premier long-métrage : “Ma carrière d’acteur influence maintenant mon écriture. [...] Savoir ce qui est vrai et ce qui ne l’est pas, et être réceptif à ça.” Daniel Kaluuya a collaboré avec Joe Murtagh au scénario et The Kitchen qui sortira en janvier 2024 sur Netflix.

Nope : que signifie la scène du chimpanzé ?