Bull
capture d'écran / Invisible Pictures / Bert Marcus Pictures

Bull, drame social dans le sud profond de l'Amérique trumpienne, a été primé trois fois.

Après une semaine de festivités, la 45ème édition du festival du cinéma américain de Deauville s'achève avec son traditionnel palmarès. Bull d'Annie Silverstein a été récompensé par trois fois : Prix de la critique, Prix de la fondation Louis Roederer de la révélation et le Grand Prix du Jury. Premier long-métrage de sa cinéaste, Bull raconte l'histoire d'une relation étrange et tumultueuse entre un torero afro-américain sur le déclin et une jeune-femme white trash paumée dans l'Amérique profonde. Une œuvre dont le courage et l’honnêteté ont été salués par les différents jurys.

Le reste du palmarès de Deauville 2019 :

Prix d'Ornano-Valenti : Les Misérables de Ladj Ly. Une chronique sociale crue et sans concession sur les bavures policières, œuvre coup de poing, digne héritière de La Haine et Polisse, gravitant non loin de la nébuleuse Kourtrajmé. Un long-métrage adapté d'un court réalisé il y a trois ans.

Prix de la ville de Deauville : The Peatnut Butter Falcon de Tyler Nilson et Michael Schwartz. Une balade sauvage, ode poétique dans laquelle un jeune homme atteint du syndrome de Down se fait la malle pour devenir catcheur. Zack Gottsagen et Shia LaBeouf y démontrent une alchimie détonante.

Prix Spécial : Swallow de Carlo Mirabella-Davis. Un portrait de femme forte, inspirée de la grand-mère de son réalisateur qui était atteinte d'une maladie psychique. Dans ce drame familial à l'esthétique léchée et aux vibes hitchcokiennes, Haley Bennett brille par la force fragile habitant son personnage.

Prix du Jury : The Climb de Michael Angelo Covino. Une histoire d'amitié un peu farfelue et précieuse sur fond de cyclisme. Du Woody Allen pour les grandes digressions sur la vie et un humour qui fait mouche rappelant les meilleures comédies italiennes.

2ème Prix du Jury : The Lighthouse de Robert Eggers. Une bizarrerie fantasmagorique en noir et blanc, quelque part entre Samuel Beckett et H.P. Lovecraft, dans laquelle le tandem Willem Dafoe et Robert Pattinson perd la boule en marins isolés dans un phare paumé en pleine mer.

Deauville 2019 : Rencontre avec Orelsan