Doctor Sleep redrum
2019 WARNER BROS. ENTERTAINMENT INC.

Mike Flanagan vient d’annoncer la nouvelle sur les réseaux sociaux : sa suite de Shining aura droit à une version longue.

En 1980, le public tremblait devant l’Overlook et ses couloirs glaçants, devant Jack Torrance, père de famille rendu fou par l’alcool et l’isolement, et devant les mésaventures de sa femme Wendy et son fils Danny, luttant pour survivre dans l’hôtel rempli de visiteurs indésirables. Malgré le mécontentement de Stephen King face à cette adaptation de son roman par Stanley Kubrick, le film est devenu un classique du genre. Presque trente ans plus tard, c’est Mike Flanagan qui s’est attelé à la tâche d’offrir une suite au cinéma, cherchant alors à réconcilier livres et long-métrage culte.

Si le film n’a pas rencontré le succès espéré au box-office, ne générant que 70 millions de dollars et ne faisant que 256 531 entrées en France, cela n’empêche pas pour autant son réalisateur de sortir sa propre version dans le DVD. Et ce director’s cut sera bien plus long que le film sorti en salles en novembre : en tout, 28 minutes ont été ajoutées, pour une durée totale de… trois heures ! "Je suis reconnaissant que cette version puisse sortir, et que des gens puissent la voir," affirme ainsi Mike Flanagan sur son compte Twitter. Pour ceux qui voudraient découvrir les trois heures de Doctor Sleep avec Ewan McGregor, il faudra encore attendre le 11 mars 2020… en espérant que ce bonus soit disponible dans la version française.

Doctor Sleep : pour Stephen King, le film de Flanagan rachète toutes les fautes du Shining de Kubrick