Godzilla vs. Kong
Warner Bros.

Le film d'Adam Wingard réalise un démarrage monstrueux, notamment en Chine.

Premier blockbuster à affronter l'épreuve des salles de cinéma depuis Tenet, en juillet dernier, Godzilla vs Kong est déjà un succès. Notamment sorti dans en Chine, le 24 mars, le film de science-fiction réalisé par Adam Wingard y a signé un démarrage canon avec plus de 70 millions de dollars de recettes pour son premier week-end d'exploitation. Au total, le quatrième opus de Monsterverse a engrangé 121,8 millions de billets verts à l'international. Un chiffre record dans le contexte actuel alors que le long-métrage n'est pas encore sorti aux Etats-Unis et en Europe.

D’après le PDG d’Irmax, Rich Gelfond, cette sortie montre "le réel potentiel des superproductions hollywoodiennes sur les marchés internationaux. Le public s’est déplacé en masse pour cette nouvelle production". Pourtant, le film est sorti dans un climat géopolitique tendu, alors que la Chine boycotte certaines marques étrangères (Nike, Adidas, H&M…) pour avoir sévèrement critiqué leurs modes de productions dans l’industrie du coton de Xinjiang. Certains responsables américains dénoncent même un "génocide", alors que Pékin nie tout comportements condamnables.

Godzilla vs Kong débarquera dans les salles nord-américaines et sur HBO Max le 31 mars. En France, sa sortie en salle est prévue pour le 19 mai 2021, si elles sont rouvertes d'ici là...