Ricky Gervais aux Golden Globes 2020
USA Today/SPUS/ABACA

Cible de nombreuses critiques, la HFPA a décidé de maintenir les Golden Globes le dimanche 9 janvier, malgré des conditions de tournage et de diffusion limitées.

Considérés comme la cérémonie de répétition des Oscars, les Golden Globes représentent une soirée importante de la saison de remise des prix américaine, mais depuis un an, cet événement a du plomb dans l'aile. En février dernier, la Hollywood Foreign Press Association (HFPA), qui organise le show, a été visée par de nombreuses plaintes dénonçant l'absence de personnalités noires parmi les votants et accusant l'équipe de corruption et de harcèlement. Trois mois plus tard, Tom Cruise a décidé de rendre ses prix, puis la NBC a annoncé qu'elle ne retransmettrait pas la 79e cérémonie, prévue pour ce dimanche, le 9 janvier.

Hollywood vs les Golden Globes : Tom Cruise rend ses trophées ; NBC lâche la cérémonie

Celle-ci a tout de même été maintenue, la liste des nominations a été dévoilée comme d'habitude en décembre, mais la polémique n'est pas éteinte pour autant : l'AFP révèle ainsi que la cérémonie de 2022 n'aurait pas de public. Les organisateurs justifient ce choix en expliquant qu'en pleine épidémie de Covid-19, relancée avec le variant Omicron, imposer une présence physique aux invités serait une prise de risque inutile, mais le boycott des Golden Globes par une partie de l'industrie hollywoodienne a certainement pesé aussi dans la balance. Face à ce scandale, les dirigeants de la HFPA ont annoncé qu'ils allaient réformer l'organisation de l'association, en recrutant davantage de représentants de minorités parmi les votants, par exemple. On suppose que la cérémonie sera mise en ligne sur internet à défaut d'une diffusion télévisée, mais elle risque d'avoir moins d'impact que d'habitude en étant précédée de toutes ces polémiques. Surtout que des gros studios tels que la Warner Bros, Netflix et Amazon ont fait savoir qu'ils ne voulaient plus travailler avec la HFPA tant qu'elle ne proposerait pas de "changements significatifs". Variety précise aussi que les organisateurs peinent à trouver des stars pour venir remettre des prix sur la scène des 79e Golden Globes...

Golden Globes 2022 : Marion Cotillard en lice dans les nominations ciné