FREELANCE John Cena
Relativity Media

Comme pour Batgirl, Warner Bros. annule un nouveau film terminé, qui devait cette fois se dérouler dans l'univers des Looney Toones, avec le Coyote en vedette.

Warner Bros. refait une Batgirl. On se souvient du film DC annulé l'année dernière après avoir coûté 100 millions de dollars. Cette fois, le studio vient de mettre au placard Coyote vs. Acme, une comédie familiale mélangeant animation et prises de vues réelles. John Cena, star de Peacemaker, était le premier rôle de ce long métrage loufoque, tourné en 2022 et terminé.  

Coyote vs. Acme ne verra donc pas le jour, ni dans les salles, ni en streaming sur HBO Max où il était prévu initialement. Pourtant, il a coûté 72 millions de dollars. Pourquoi ? D'abord parce que la comédie avait été validée par l'ancienne direction du studio. Le nouveau boss, David Zaslav, PDG de Warner Bros. Discovery, a réorienté les priorités du studio et a estimé que ce film ne cadrait pas avec la nouvelle direction créative du groupe. En effet, Bill Damaschke a repris les rênes de Warner Animation Group il y a quelques mois.

Coyote vs. Acme
Warner Bros.

"Avec la relance de Warner Bros. Pictures Animation en juin, le studio a réorienté sa stratégie globale pour se concentrer sur les sorties en salles", justifie un porte-parole de Warner Bros. dans un communiqué. "Avec cette nouvelle direction, nous avons pris la décision difficile de ne pas aller de l'avant avec Coyote vs. Acme. Nous avons un immense respect pour les cinéastes, les acteurs et l'équipe et sommes reconnaissants pour leurs contributions au film."

Coyote vs. Acme a été réalisé par David Dreen et produit par James Gunn, co-chef de DC Studios, qui a également travaillé sur l'histoire, inspirée du personnage des Looney Tunes.

La nouvelle direction de Warner Bros. ne croit pas en ce projet et préfère stopper des investissements qu'il juge à perte. Il s'assure en prime une réduction d'impôts de quelque 30 millions de dollars.

David Dreen est dévasté par la décision. Il fait part de son écœurement sur Twitter : "Pendant trois ans, j'ai eu la chance de faire un film sur Wile E. Coyote, le personnage le plus tenace, passionné et résilient de tous les temps. J’étais entouré d’une équipe brillante, qui s’est investie dans ce projet pendant des années. Nous étions tous déterminés à honorer l’héritage de ces personnages historiques et à y parvenir. Tout au long du parcours, nous avons été adoptés par des publics tests qui nous ont récompensés avec des scores fantastiques. Je suis plus que fier du produit final et plus que dévasté par la décision de Warner Bros. Mais dans l’esprit de Wile E. Coyote, la résilience et la persévérance l’emportent."