Jurassic Park Alan Grant et Ellie Sattler
Universal

Un teasing malin, qui a marqué le public des années 1990.

Le 11 juin 1993, Jurassic Park sortait aux Etats-Unis, et ce fut rapidement un succès. Un triomphe, même : éclipsant son concurrent Last Action Hero, sorti une semaine plus tôt, le blockbuster de Steven Spielberg a gagné 900 millions de dollars de recettes, là où un film à 300 millions était déjà considéré comme un carton ! En France, il a fallu attendre le 20 octobre de cette année-là pour le découvrir sur grand écran.

Jurassic Park fête donc ses trente ans, et cet anniversaire fait ressortir toutes sortes d'anecdotes, tant le film a marqué son époque. Un internaute a par exemple exhumé ce week-end ce teaser particulièrement bien pensé, en commentant : "Je vous rappelle simplement qu'il n'y avait aucun dinosaure dans la bande-annonce originelle de Jurassic Park."

30 ans de Jurassic Park : Jeff Goldblum raconte la première fois qu'il a vu un dinosaure

Effectivement, l'équipe d'Universal a d'abord partagé cette vidéo présentant la trouvaille permettant de développer les recherches scientifiques de John Hammond (Richard Attenborough), qui sont à l'origine du retour sur terre des dinos dans le film : un moustique, piégé depuis des millénaires dans de l'ambre, qui avait ingurgité du sang de dino.

C'est le point de départ du film, et dédier un spot TV à ce moustique était une excellente manière de teaser le concept de Jurassic Park sans rien spoiler de son contenu ! Dévoilée en fin d'année 1992, la vidéo a intrigué les futurs spectateurs du blockbuster, puis elle fut évidemment suivie d'autres bandes-annonces plus explicites, une fois que les effets spéciaux étaient davantage peaufinés.

Notez que les affiches de Jurassic Park étaient tout aussi mystérieuses, avec le logo montrant un squelette de dino, l'accroche "Il a fallu 65 millions d'années pour que cette aventure devienne possible", mais pas d'acteurs ni de rendu visuel d'une créature.

Jurassic Park 1993 affiche
Universal

Porté par Laura Dern, Sam Neill, Jeff Glodblum ou encore Samuel L. Jackson, Jurassic Park est devenu l'un des films les plus populaires de la carrière de Steven Spielberg. Il est actuellement visible sur Première Max.

Voici sa bande-annonce :


Steven Spielberg - Jurassic Park : "Si vous ne croyez pas aux dinosaures, il n'y a pas de films"