Jake Gyllenhaal / Maestro
MGM / Netflix

Bradley Cooper a devancé l’acteur de Donnie Darko, en récupérant le projet initialement porté par Steven Spielberg.

Ce mercredi, le tout premier teaser de Maestro, le biopic de Bradley Cooper sur Leonard Bernstein, a été dévoilé par Netflix. L’acteur et réalisateur de A star is Born est parvenu à porter un projet autour du légendaire chef d’orchestre, notamment à l'origine de la bande originale de West Side Story

Néanmoins, il n’était pas le seul sur le coup. Dans une interview de Deadline publiée en 2021, on apprend que Jake Gyllenhaal souhaitait également raconter cette histoire depuis un bon moment. 

"Depuis vingt ans, j’avais en tête cette idée de jouer le plus prééminent des artistes juifs d’Amérique, et raconter les épreuves liées à son identité”, explique l’acteur de Donnie Darko et Zodiac

Visiblement, Gyllenhaal n’a jamais pu aller jusqu’au bout de son envie, et a surtout été devancé par un Cooper soutenu par Steven Spielberg. En réalité, le film de Netflix devait d’abord être porté par le réalisateur de Jurassic Park. Seulement, après avoir approché Bradley Cooper pour le rôle principal, il a fini par lui céder la réalisation.


 

“Personne n’aime admettre ça, mais on a perdu à notre propre jeu (...) Il y a toujours un autre projet. Prendre des risques, et espérer avoir l’occasion de raconter les histoires que l’on aime, c’est quelque chose dont on peut être fier (...) Je leur souhaite le meilleur”, conclut Jake Gyllenhaal dans l’interview.

Aux côtés de Bradley Cooper dans Maestro, on retrouvera Carey Mulligan dans le rôle de Felicia Montealegre, l’épouse de Leonard Bernstein. Le film sera présenté à la Mostra de Venise, qui se tiendra du 30 août au 9 septembre prochain. Il faudra néanmoins attendre le 20 décembre 2023 pour le découvrir sur Netflix.