DR

Les cinéastes deux fois Palme d’or seront les prochains honorés du Prix Lumière, un an après Francis Ford Coppola.

L’Institut Lumière vient d’annoncer que les cinéastes belges Jean-Pierre et Luc Dardenne recevront le Prix Lumière lors de la 12e édition du festival Lumière, qui se déroulera à Lyon du samedi 10 au dimanche 18 octobre 2020. L’an dernier, c’était Francis Ford Coppola qui était distingué de ce prix fondé en 2009 et qui ambitionne d’être le Nobel du cinéma. Le nom des Dardenne s’ajoute à une liste qui comprend Jane Fonda, Wong Kar-wai, Catherine Deneuve, Martin Scorsese, Pedro Almodóvar, Quentin Tarantino, Ken Loach, Gérard Depardieu, Milos Forman, Clint Eastwood et Coppola.

"Pour nous, deux frères cinéastes, ce prix recèle une émotion particulière. Il nous met en contact avec la fraternité originelle du cinéma, avec les deux frères qui ont filmé pour la première fois des corps, des visages d’hommes et de femmes, d’ouvriers et d’ouvrières sortant de leurs ateliers", racontent les deux frères dans le communiqué de l’Institut. "Plus d’un siècle après, nous filmons des corps, des visages qui sont les descendants de ceux filmés par les frères Lumière et nous essayons chaque fois de les filmer comme si c’était la première fois. Ce sera magnifique de recevoir ce Prix dans le cadre du festival qui fait dialoguer, comme nulle part ailleurs, le patrimoine mondial du cinéma et le public d’aujourd’hui. Vive le cinéma ! Vive la vie !"

Les frères Dardenne ont gagné deux fois la Palme d »or à Cannes, en 1999 pour Rosetta et en 2005 pour L’Enfant. Leur dernier film, Le Jeune Ahmed, leur a valu le Prix de la mise en scène au Festival de Cannes 2019.