Justice League
Warner Bros. France

D’après un membre de l‘équipe de tournage, plusieurs personnes auraient vu le fameux montage originel du film de Zack Snyder.

À sa sortie en novembre 2017, Justice League n’a pas fait l’unanimité : le cinquième film de l’univers cinématographique DC a essuyé de nombreuses mauvaises critiques venant de la presse comme du public. En charge du projet à l’époque, Zack Snyder (à qui on doit également Man of Steel et Batman v Superman : L'Aube de la justice) avait dû abandonner la réalisation du long métrage précipitamment, après le suicide tragique de sa fille. Et c’est Joss Whedon (Avengers : L'Ère d’Ultron) qui a été chargé de boucler le tournage, après de nombreuses réécritures et le reshoot de plans entiers.

Si le film peut être qualifié d’échec, la rumeur d’un montage alternatif et originel réalisé par Zack Snyder, appelé le "Snyder Cut", a fait son chemin chez les fans de l’univers DC, notamment sur les réseaux sociaux. Une rumeur qui n’en est plus une depuis que Jason Momoa a déclaré avoir vu la version de Zack Snyder et l’avoir adorée. Le réalisateur lui-même a annoncé vouloir retourner quelques scènes du film maudit. 

Snyder Cut : Zack Snyder poste une photo en guise de preuve de l'existence de son director's cut

Mais d’après le média américain Screenrant, plusieurs membres de l’équipe du film ont vu cette version inédite, objet de fantasme chez de très nombreux fans. Eunice Huthart, la coordinatrice des cascades sur le tournage, s’est exprimée sur le sujet : "Oui, on m’a questionnée là-dessus et je suis d’accord pour dire que je connais officiellement des gens qui ont vu le Snyder cut et qui le trouve absolument incroyable. Et selon moi c’est ça le film que nous étions en train de tourner, la version de Zack Snyder. Vous savez, avec la douleur de ce qui est arrivé à sa fille, nous avons baissé les bras et avons re-shooté des scènes. Le film a donc pris une tournure un peu différente." Et d’ajouter : "J’ai regardé la version cinéma du film et j’ai envoyé un message à Zack pour lui dire, ‘J’ai entendu parler d’un Snyder Cut. Il faut que je le vois.’ Et il m’a promis que je le verrai la prochaine fois que je serai à Los Angeles. Donc d’une façon ou d’une autre, je verrai cette version. Et j’ai parlé à des gens qui ont dit que c’était brillant. Que c’était juste incroyable."

Pour le moment, impossible de savoir s’il s’agit-là d’une version finalisée et diffusable de l’oeuvre de Zack Snyder. Si on présume que quelque chose est bien en train de se préparer (le réalisateur, en plus de vouloir tourner des scènes additionnelles, a dévoilé le nom donné à sa version du film - Zack Snyder's Justice League), rien ne se fera avant la fin de l’épidémie du coronavirus. Il faudra donc être patient.