William Friedkin sur le tournage de L'Exorciste
Warner Bros.

Avant de disparaître, le réalisateur du tout premier film de la saga horrifique avait fait part de son avis tranché sur ce projet de suite.

Dés l'annonce d'une nouvelle trilogie L'Exorciste, une rumeur laissait sous-entendre que William Friedkin serait de la partie. Le cinéaste n'a pas manqué de rapidement désamorcer ce bruit de couloir en mettant cartes sur table concernant ce projet qui ne l'emballait déjà pas du tout.

"Une rumeur circule sur IMDB selon laquelle je serais impliqué dans une nouvelle version de L'Exorciste. Ce n'est pas une rumeur, c'est un mensonge pur et simple. Il n'y a pas assez d'argent ou de motivation dans le monde pour me faire faire ça."

 

Dans L’Exorciste : Dévotion, les démons sentent le réchauffé [critique]

Dans un tweet publié le 7 août 2023, le critique de film Ed Whitfield a partagé les dires de Friedkin sur le film de David Gordon Green.

“Ed, ce type qui a fait le nouveau Halloween s’apprête à refaire mon film L’Exorciste. C’est bien ça, mon film signature va être repris par le mec qui a réalisé Délire Express. Je ne veux pas être là quand ça arrivera, mais si le monde des esprits existe, j’ai l’intention de hanter David Gordon Green et de faire de sa vie un enfer.”

Ce qui ridiculise quelque peu l’engouement de Gordon, qui se disait curieux de connaître l’avis du légendaire cinéaste sur son film, même s’il n’a jamais été en contact avec lui. D’autant plus que des suites sont déjà envisagées. Universal compte poursuivre son investissement de 400 millions de dollars, même si Gordon ne devrait pas reprendre les rênes du projet.

Un film The Exorcist : Deceiver devrait voir le jour en 2025, n’en déplaise au fantôme de Friedkin.

Hommage à William Friedkin: "Fabriquer un film, c’est très mécanique!"