West Side Story - Steven Spielberg
Walt Disney Studios Distribution

La nouvelle adaptation de la comédie musicale ne sera pas visible en Arabie saoudite, aux Émirats arabes unis, au Koweït, à Bahreïn, à Oman et au Qatar.

Datée pour le 8 décembre en France, l'adaptation du mythique West Side Story signée Spielberg et produite par Disney et la 20th Century Fox ne verra pas le jour dans de nombreux pays du Moyen-Orient comme l'Arabie Saoudite ou aux Émirats Arabes Unis (via Variety).

En effet, de nombreux pays censeurs ont refusé le film après que Disney n'a pas voulu se plier à leurs demandes. D'autres pays ne distribueront pas le film tout simplement parce que celui-ci n'a pas reçu de certificat de sortie. 

West Side Story : Spielberg réussit son pari [critique]

Concernant la censure, elle touche le personnage Anybodys, un personnage transgenre interprété par l'acteur non binaire Iris Menas. Les films contenant des références LGBTQ sont régulièrement la cible de la censure au Moyen-Orient, ainsi qu'en Chine. On peut par exemple citer le nouveau Marvel Les Éternels, interdit dans la même région à cause d'un couple homosexuel dans le film. 

West Side Story sortira pour autant bien en France, et cette nouvelle adaptation, 60 ans après le film original, est portée par Rachel Zegler et Ansel Elgort dans les rôles de Maria et Tony. Leur nouvelle romance alimente dans l'intrigue la rivalité entre les gangs de rue en guerre, les Jets et les Sharks. Le casting est complété par Ariana DeBose (Anita), David Alvarez (Bernardo) et Mike Faist (Riff). L'actrice Rita Moreno, qui a remporté un Oscar pour avoir incarné Anita dans l'adaptation de 1961, sera dans cette nouvelle production en tant que Valentina.

Sa bande-annonce :


Les Eternels : le prochain Marvel sera PG-13 pour "un peu de sexe"