Christopher Nolan
Warner Bros. Entertainment Inc.

Un nouvel accord a été trouvé avec Kodak pour maintenir la société en activité.

Le TOUT numérique, ce n'est pas encore pour tout de suite. Le cinéma américain s'est uni ces derniers jours, pour que la pellicule ait encore un avenir à Hollywood. Kodak a annoncé ce mercredi avoir renouvelé son accord avec les cinq principaux studios de cinéma : Disney, NBCUniversal, Paramount, Sony et Warner Bros. Ils s'engagent à acheter des quantités - non divulguées -  de films sur celluloïds dans le but de faire des films. Cette garantie des studios permet à Kodak de rester en activité, et donc par extension de maintenir la tradition du film sur pellicule.

En effet, la société Kodak a enregistré une forte chute des ventes ces dernières années, mais en 2015, le cinéaste Christopher Nolan a dirigé une coalition de réalisateurs influents (dont J.J. Abrams, Quentin Tarantino, Edgar Wright et Judd Apatow) qui ont fait pression sur leurs studios de cinéma respectifs pour conclure un accord avec la marque historique. Du lobbying bien mené, puisqu'un premier deal avec Kodak avait été signé dans la foulée, en 2015, et a donc été renouvelé cette année.

Une nouvel accord qui devrait s'étendre sur une période encore plus longue, si l'on en croit le Hollywood Reporter.

Si la plupart des longs métrages qui sortent aujourd'hui en salles sont tournés numériquement, quelques grandes productions sont encore réalisées en pellicule, dont la texture particulière demeure plébiscitée par de nombreux metteurs en scène. En 2019, ce fut le cas de Star Wars : l'ascension de Skywalker, Once Upon a Time à Hollywood ou encore Marriage Story.