once upon a time in hollywood
2019 Sony Pictures Entertainment Deutschland GmbH

Accident ou meurtre ? Quentin Tarantino a décidé de tout expliquer dans la novélisation de son film.

Attention, spoilers à suivre sur le roman Once Upon a Time in Hollywood.

C’était le grand mystère du film Once Upon a Time in Hollywood : Cliff Booth (incarné par Brad Pitt) a-t-il tué sa femme Billie ou bien s’agit-il d’un accident ? Si dans le long-métrage, Quentin Tarantino a laissé planer le doute, il a fait le choix de tout révéler dans la novélisation, écrite par lui-même. Alors que le livre sort aux États-Unis, le site SlashFilm détaille un passage où l’on apprend enfin la vérité : c’était bel et bien un meurtre, le coup de harpon n’est pas parti tout seul. Tarantino écrit : « À la seconde où Cliff a tiré sur sa femme avec le harpon à requins, il savait que c’était une mauvaise idée. » 

Le harpon a touché la femme de Cliff « un peu en dessous du nombril, la déchirant en deux, chaque morceau d’elle tombant sur le pont du bateau en l’éclaboussant. » Le réalisateur-romancier explique ensuite que si Cliff « a détesté cette femme pendant ce qui a semblé durer des années », « au moment où il la voit coupée en deux… des années d’animosité et de rancoeur s’évaporent instantanément. »

Ensuite, Cliff Booth tente de maintenir le corps en un morceau… alors que sa femme est toujours en vie. Son agonie durera sept heures, durant lesquelles ils ont une longue discussion sur leur relation et leur vie ensemble. Cliff a trop peur pour appeler à l’aide mais les gardes-côtes finissent par arriver, tentent de faire monter Billie dans leur bateau mais elle finit par mourir. Cliff dit à tout le monde qu’il s’agissait d’un pur accident. « Mais comment Cliff a réussi à s’en tirer ? », demande Tarantino. « Facile. Son histoire était plausible et personne ne pouvait prouver le contraire. Cliff s’est senti très mal au sujet de ce qu’il a fait à Billie. Mais malgré tous les regrets et remords qu’il ressentait, il ne lui est jamais venu à l’esprit de ne pas essayer d’échapper à la justice. »

Voilà qui change quand même beaucoup la perception que l’on peut avoir du personnage de Cliff, à qui il était possible jusqu’ici d’accorder le bénéfice du doute. Ne reste plus qu’à revoir Once Upon a Time in Hollywood avec toute cette backstory en tête…

Quentin Tarantino compte bien arrêter après son prochain film : "J'ai tout donné"