Patrick Stewart ne voyait pas Tom Hardy faire carrière après Star Trek : Nemesis
Paramount

Selon l'interprète du Capitaine Picard, le jeune acteur avait un comportement “étrange, solitaire”, qui l’a poussé à croire qu’il ne percerait jamais.

En 2002, Star Trek : Nemesis sort au cinéma. Il s’agit du dixième chapitre de la saga Star Trek et le dernier mettant en scène le casting de l’arc Next Generation. Patrick Stewart incarne le Capitaine Jean-Luc Picard et un jeune acteur encore inconnu à l’époque joue le rôle de l’antagoniste Shinzon : il s’agit de Tom Hardy

Dans ses récentes mémoires Making it so : A Memoir (où il confie avoir parfois "été un salaud" sur le tournage de la franchise), Patrick Stewart revient sur le comportement singulier de Tom Hardy, très à l’écart du reste de l’équipe sur le plateau (via Insider) : “Tom ne sociabilisait avec personne. [...] Il ne disait ni bonjour, ni au revoir, et passait son temps libre dans sa caravane avec sa copine.” écrit-il. 

Patrick Stewart ne croyait pas en Tom Hardy
Abaca

Néanmoins, la star de X-Men n’émet pas un jugement trop négatif sur ce comportement particulier : “Il n’était en aucun cas hostile, c’était juste un défi d’établir un contact avec lui.

Ce qui a le plus surpris Stewart fut lorsque Tom Hardy quitta le tournage pour la dernière fois : “Le dernier jour de tournage de Tom, il est parti comme à son habitude sans cérémonie ni politesse, il a simplement pris la sortie. [...] Quand la porte s’est fermée, j’ai dit à Brent [Spiner] et à Jonathan [Frakes] ‘Encore un dont on entendra plus jamais parler’"

Au vu de la carrière de Tom Hardy aujourd’hui, dont les rôles dans BronsonInception puis The Dark Knight Rises l’ont mis sur le devant de la scène, Patrick Stewart ne minimise pas son admiration et conclut : “Cela me fait très plaisir que Tom m’ait prouvé le contraire”. 

La première apparition de Tom Hardy ? C’était dans Frères d'armes à 24 ans