La soirée d'ouverture du festival de Cannes 2021 : Pedro Almodovar, venu remettre la Palme d'or d'honneur à Jodie Foster
Abaca

En revanche, très peu pour Jane Campion, pas du tout encline à suivre la voie ouverte par Chloe Zhao !

Blockbusters Vs. cinéma d'auteur, le débat est sans fin. Et ce n'est pas Chloe Zhao qui réussira à mettre tout le monde d'accord avec ses Éternels, démolis par la critique américaine. Peut-on être un artiste du 7e art et faire du bon cinéma chez Marvel ou DC ?

Les grands cinéastes ne sont pas tous d'accord sur la question. Pour Ridley Scott, "les films de super-héros sont chiants à mourir". Pour Martin Scorsese, les hits de Marvel "ne sont pas du cinéma", tout simplement.

Mais Pedro Almodóvar est nettement moins catégorique. Interrogé par Variety sur le tapis rouge de l'AFI Fest, hier soir, à l'occasion de la projection de son dernier film Madres paralelas (qui sortira le 1er décembre prochain en France), le réalisateur a fait savoir qu'il aimerait bien, comme Chloe Zhao, proposer son point de vue sur les super-héros. Et il a déjà une idée précise en tête : "J'aimerais faire quelque chose avec Batgirl, mais ce serait pour le faire à ma manière..."

Un film Batgirl porté par un grand cinéaste qui a su tellement bien filmer les femmes tout au long de sa carrière, voilà qui ne manque pas d'intérêt... Sauf que ce rêve de Pedro Almodóvar a bien peu de chance de se concrétiser puisqu'un film Batgirl est déjà en cours de développement chez Warner pour sa plateforme HBO Max, et ce sont Adil El Arbi et Bilall Fallah (les réalisateurs de Bad Boys for Life) qui seront aux commandes..

Dommage... ou pas, si l'on en croit Jane Campion ! La réalisatrice sacrée à Cannes n'a, elle, pas du tout l'intention d'emprunter la voie ouverte par Chloe Zhao ! Sur le même tapis rouge, elle s'est rangée du côté de Scorsese et autres, clamant sans détour son désamour pour les films de super-héros : "Je les déteste. Je les hais vraiment ! Je pense qu'on peut dire avec certitude que je n'en réaliserai jamais ! Ils sont tellement bruyants et ridicules. Parfois, vous avez un bon fou rire devant, mais je ne sais pas ce que c'est que ce délire avec les capes et ces adultes en collants. J'ai l'impression que ça doit venir du pantomime ou quelque chose comme ça..."