Dune - Zendaya
Warner Bros.

Avec 4465 entrées, le film de SF de Denis Villeneuve bat Fast & Furious 9 et ses 3022 tickets. (Source : Le Film Français)

Dune démarre fort au box-office français. Proposé dans 33 cinémas parisiens, le blockbuster de la Warner Bros, réalisé par Denis Villeneuve et porté par Timothée Chalamet et Zendaya, a été vu par 4465 curieux ce matin, soit le meilleur démarrage de l'année. Jusqu'ici, c'est Fast & Furious 9 qui était en tête des premières séances de 2021 grâce à 3022 tickets écoulés dans 17 salles de la capitale le matin du 14 juillet (il en a finalement amassé 1,9 million). Rappelons que Kaamelott, le plus gros succès de l'année grâce à un cumul de 2,5 millions d'entrées, n'a pas enregistré de premières séances exceptionnelles, le film étant sorti pile le jour de la mise en place du pass sanitaire au cinéma. Enfin, il s'agit également du meilleur démarrage du cinéaste, qui avait attiré 3030 personnes grâce à Blade Runner 2049 en octobre 2017 avant de finir à 1,2 million d'entrées. Ce bon début, accompagné d'excellentes critiques, est encourageant, sachant que Villeneuve souhaite filmer la deuxième partie de Dune rapidement.

Les films suivants sont assez loin derrière. L'Origine du monde et Les Amours d'Anaïs bouclent le top 3 avec 950 et 451 curieux déplacés dans 24 et 16 cinémas, et Le Genou d'Ahed et Blue Bayou, qui ont été acclamés lors du festival de Cannes en juillet dernier, suivent à 219 et 149 contremarques écoulées respectivement pour 8 et 7 copies.

Voici le classement des premières séances parisiennes du mercredi 15 septembre 2021 à Paris :

Premières séances du 15 septembre : Dune enregistre le meilleur démarrage de l'année
Le Film Français/ComScore
Dune, L’Origine du monde, Le Genou d’Ahed : les nouveautés au cinéma cette semaine

A lire aussi sur Première

Nomadland a bien démarré à Paris

Le film de Chloé Zhao avec Frances McDormand est suivi de près par Le Discours.

Petit démarrage pour Parents d'élèves

Toutes les nouveautés sont en dessous des 500 entrées à Paris. (Source : Le Film Français)