GALERIE
© Filmdepot

“C’était une tragédie de plus que le film ne pouvait pas tolérer”, justifie Sean Durkin.

Attention, cet article contient des spoilers.

Iron Claw est dans les salles françaises depuis une semaine. Réalisé par Sean Durkin, le film raconte l’histoire vraie de la fratrie des Von Erich, ayant vécu une ascension fulgurante dans le milieu du catch professionnel dans les années 1980. Entraînés par un père autoritaire lui-même ex-catcheur, les frères Von Erich a subi une succession de tragédies telle que le cinéaste a dû en éluder une de la première version du scénario, pour ne pas que le film soit trop dur.

Iron claw : le premier sommet de l'année ciné 2024 [critique]

Le film est raconté du point de vu de l’aîné, Kevin (Zac Efron), qui assiste impuissant à la mort brutale de ses trois autres frères David (Harris Dickinson), mort à 25 ans d’une perforation gastro-intestinale tandis que Kerry (Jeremy Allen White) et Mike (Stanley Simons) se sont tous deux suicidés. On apprend également qu’un fils ayant précédé Kevin, Jack, était décédé accidentellement à l’âge de six ans. Tous ces destins tragiques sont narrés dans le film. 

Néanmoins, Sean Durkin a fait l’impasse sur l’histoire toute aussi malheureuse du plus jeune des Von Erich, Chris. Celui-ci a tenté de reprendre le flambeau de ses frères et de son père sur le ring mais luttait contre une mauvaise condition physique qui le rendait plus fragile. Il s’est suicidé aussi à l’âge de 21 ans. Sur six fils, Kevin Von Erich est le seul encore en vie et à avoir survécu à la “Malédiction des Von Erich”. 

Harris Dickinson, Zac Efron, Stanley Simons et Jeremy Allen White dans Iron Claw
Metropolitan Film Export

Sean Durkin s’est exprimé dans Los Angeles Times sur ce choix narratif : “Il y a avait une forme de répétition, et c’était une tragédie de plus que le film ne pouvait pas tolérer”, déclare-t-il. On comprend qu’avec ou sans ce drame supplémentaire, ce récit dépasse l'entendement, et reste difficile à encaisser pour le spectateur. “Honnêtement, je ne sais pas si cela aurait pu se faire”, explique le cinéaste, même s’il précise que “Chris était dans le scénario pendant cinq ans.

Le réalisateur a d’ailleurs attendu de finir complètement d’écrire le scénario avant de contacter le vrai Kevin Von Erich : “Lorsque vous essayez de réaliser un film, vous devez faire la part des choses à un moment donné et vous dire : ‘Ce sont des personnages sur une page, et ceci est un film, et il n'y a aucun moyen de capturer pleinement la vie d'une personne dans un film'. Vous devez faire des choix difficiles pour essayer d’arriver à quelque chose de véridique, de représentatif ou d’émotionnel qui reflète le cœur de l'histoire que vous choisissez de raconter au sein de cette famille.

Iron Claw est en salle depuis le 24 janvier.