Raya et le dernier dragon (2021)
Disney

Malgré la réouverture des cinémas à New York, le film a visiblement pâtit du contexte sanitaire et de sa sortie en simultanée en streaming, pour 30 $, sur Disney Plus.

Le dernier bébé du studio d'animation Disney n'a pas déplacé les foules américaines, ces derniers jours. Pour sa sortie officielle dans les salles obscures, Raya et le dernier dragon a récolté une faible recette de 8,6 millions de dollars en trois jours, dans 2045 cinémas. Cela permet au long métrage de prendre la tête du Box Office US, mais clairement, le score n'est pas très flatteur. En comparaison, fin 2019, La Reine des Neiges 2 avait glané 130 millions de dollars à son lancement en Amérique ! Bien sûr, le contexte sanitaire n'était pas le même et Raya a dû composer, en 2021, avec trois fois moins d'écrans que son prédécesseur. Il n'empêche, le film réalisé par Paul Briggs et Dean Wellins bénéficiait de la réouverture remarquée des cinémas dans la ville de New York, après une année entière de fermeture. Cela aurait dû booster les entrées. Mais au bout du compte, Raya fait moins bien que Tom & Jerry, le film mi-live mi-animé de Warner Bros. la semaine précédente (14,1 millions de dollars pour son week-end d'ouverture).



Il faut dire que le groupe aux grandes oreilles a poursuivi sa stratégie de sortie simultanée, en streaming et en salles, initiée par Mulan. Les abonnés américains de Disney Plus pouvaient donc voir Raya chez eux, moyennant un coût de 30 $. D'ailleurs , Deadline souligne que plusieurs chaînes d'exploitants en Amérique du Nord ont refusé de projeter le long métrage d'animation, mécontentes du deal négocié avec le groupe pour compenser cette sortie simultanée sur Disney +. Certainement que cela n'a pas aidé à sa réussite en salle. Reste que pour l'heure, Disney n'a pas encore révélé les performances de Raya sur sa plateforme et finalement, on ne pourra juger du lancement du film qu'à l'aune de ces deux recettes cumulées.

En attendant, à l'international, Raya et le dernier Dragon n'a généré que 17,6 millions de dollars sur 32 marchés (dont 8,4 millions $ en provenance de Chine), ce qui ramène son Box Office mondial à 26,2 millions de dollars.

A noter que dans le même temps, l'ouverture de Chaos Walking a aussi fait un flop.  L'adaptation portée par Tom Holland et Daisy Ridley a engrangé seulement 3,8 millions de dollars sur 1 252 cinémas, suite à des critiques cinglantes. Rappelons que Lionsgate a dépensé 100 millions $ pour faire le film.