Rebel Moon
Netflix

"Les critiques doivent faire leur boulot. On vit en démocratie", déclare Kurt Johnstad, créateur de Rebel Moon avec Zack Snyder.

La première partie de Rebel Moon vient de débarquer sur Netflix, et la réception critique du dernier film de Zack Snyder n'est pas franchement bonne, c'est le moins qu'on puisse dire. Aux Etats-Unis, le site Rotten Tomatoes lui attribue de 24% de critiques positives, en-dessous même d'Aquaman et le Royaume perdu (36%)... Bon, on peut critiquer Rotten Tomatoes par bien des aspects, mais les faits sont là : Rebel Moon se prend un bon tir de volée (on fait partie des artilleurs : on n'a pas aimé). Variety (dont le critique a dit que le film était "éminemment regardable") a interviewé Kurt Johnstad, co-scénariste du film (mais également de 300 et de sa suite), et lui a demandé son avis, entre autres choses, sur ces critiques négatives.

Rebel Moon Partie 1 : Enfant du feu, space operaté [critique]

"Je ne lis pas les critiques, je ne l'ai jamais fait", affirme Kurt au micro d'EW. "Les critiques doivent faire leur boulot. On vit en démocratie. Tout le monde a le droit de vote. Si les gens regardent le film, ils vivront une expérience, et soit ils vont l'apprécier, soit la rejeter. C'est comme des parfums de glace. Au cours de mes vingt ans de carrière, les critiques n'ont jamais remplacé le succès. Soit un film a du succès, soit il n'en a pas. Les gens peuvent l'adorer, s'y connecter, et je crois que ce film a un vrai mécanisme émotionnel, un cœur, et des personnages vulnérables. Et bien sûr, il y a de gros moments, de l'action, des visuels... C'est un film visuellement magnifique. Mais je crois qu'à son centre, il y a de l'émotion. Il y a un vrai moteur émotionnel, et une puissance qui traverse tout le film, et qui fonctionne, à mon avis. Donc, j'invite tout le monde à le regarder."

Mais ce n'est pas tout : attention, on rentre dans l'orbite du spoiler, puisque Johnstad a expliqué pourquoi Enfant du feu se termine de cette façon : sur un cliffhanger.

Donc, à la fin de la première partie de Rebel Moon, Kora (Sofia Boutella) a vaincu l'affreux Noble (Ed Skrein)... avant que ce dernier ne soit récupéré par le Monde-mère pour le rafistoler. Surprise : on le retrouvera dans la suite, L'Entailleuse. "C'était une idée plutôt cool", résume Kurt, toujours au micro d'EW. "C'est l'idée de Zack. J'adorerais l'avoie eue. On présente des thèmes plus vastes autour du Monde-mère, sa connexion avec Belisarius, le plan astral -qu'on n'a pas beaucoup vu. C'est quelque chose qu'on verra plus [dans la suite], comment ils peuvent se déplacer à travers l'espace et le temps, un truc récurrent dans la science fiction ou la science fantasy. On a pensé que ce serait très satisfaisant de voir Noble ou Ed précipité de la plateforme devant elle, victorieuse. Les héros pensent qu'ils peuvent s'en aller et que tout ira bien -et ce gars-là est juste impossible à tuer, et il est toujours en train de les traquer."

Enfant du feu est actuellement sur Netflix, et L'Entailleuse arrive le 19 avril prochain sur la plateforme. Il y a déjà une bande-annonce :