Saint Maud et Ammonite seront diffusés directement sur Canal +
Canal +

Ces films britanniques ne sortiront finalement pas au cinéma, malgré leur accueil chaleureux en festivals.

Canal + vient d'acquérir deux nouveaux films pour les diffuser directement sur leur chaîne cryptée, sans passer par les cinémas français : Saint Maud, de Rose Glass, et Ammonite, de Francis Lee. Des œuvres qui devaient initialement sortir grâce à Diaphana et Pyramide Distribution.

Le premier est un thriller fantastique qui suit une infirmière très croyante qui est déterminée à sauver l'âme de sa patiente. Il a été acclamé aux festivals de Toronto, de Londres et de Gérardmer, où il a notamment reçu le Grand prix et celui de la Critique.

Saint Maud sortira en même temps au cinéma et en streaming aux USA

Le second est une romance historique entre deux femmes, jouées par Saoirse Ronan et Kate Winslet, et faisait partie des films sélectionnés au festival de Cannes 2020, qui n'a finalement pas eu lieu. Le distributeur français initial se désole de cette situation auprès du Film Français : "Nous avons malheureusement dû annuler la sortie salles de cinq films de notre line-up en raison de la crise sanitaire, comme par exemple Ammonite de Francis Lee (...) ou Lacci de Daniele Lucchetti, avec Alba Rohrwacher et Silvio Orlando (Festival de Venise 2020, film d’ouverture). C’est pour nous un déchirement de les abandonner, car nous les avions désirés pour une sortie salles, et c’est aussi une perte financière conséquente, mais nous avions sinon trop de films à sortir, et il a fallu accepter de faire des sacrifices pour rationnaliser les calendriers et ne pas trop nourrir l’embouteillage général qui s’annonce."

Ammonite : Francis Lee parle de son film sélectionné à Cannes

Depuis le début de l'épidémie de Covid-19, Canal + propose de plus en plus de films inédits en crypté. Récemment, ils ont par exemple acquis les droits de diffusion de Judas and the Black Messiah, qui a valu à Daniel Kaluuya l'Oscar du meilleur second rôle, ou encore The Nest, avec Carrie Coon et Jude Law, ainsi que The Singing Club, une comédie sociale menée par Kristin Scott Thomas, qui devait déjà être distribuée par Pyramide.

The Nest : Carrie Coon au sommet de son art [critique]