GALERIE
Courtesy of Paramount Pictures. / ©2023 Paramount Pictures.TEENAGE MUTANT NINJA TURTLES is a trademark of Viacom International

Le réalisateur Jeff Rowe raconte comment il s'est inspiré du producteur pour amener chacun de ses animateurs à "faire son meilleur travail artistique !"

Les artistes VFX sont à bout. Et les animateurs aussi. Face à la demande croissante d'Hollywood, les studios sous-traitants spécialisés sont débordés. En juin dernier, Vulture affirmait que les animateurs de Spider-Man: Across the Spider-Verse avaient été "surmenés" pendant la production. Mais pour le nouveau film animé des Tortues Ninja, Paramount et le réalisateur Jeff Rowe ont bien pris cette problématique en considération. Parce que le producteur à l'initiative du projet, Seth Rogen, a insisté pour que les animateurs aient le temps et ne soient pas débordés :

"C'était vraiment important pour nous sur ce film", confie-t-il à Insider. "J'ai appris de Seth Rogen. Parce qu'en apprenant à connaître Seth, j'ai vu qu'il avait un très bon équilibre travail-vie personnelle. C'est le cas pour tout le monde dans sa société de production Point Grey. Alors je lui ai posé des questions à ce sujet et il m'a dit : quand on fait un tournage en live, on peut parfois être coincé sur un plateau pendant 40 jours d'affilée et c'est épuisant et fatiguant. Nous voulons nous assurer que nos employés ont toujours du temps, loin de cet environnement, et que ce boulot ne devienne pas leur vie entière."

GALERIE
Courtesy of Paramount Pictures. / ©2023 Paramount Pictures.TEENAGE MUTANT NINJA TURTLES is a trademark of Viacom International

"J'ai vraiment pris cette philosophie à cœur et j'ai tenu à m'assurer que lorsque nous avons fait ce film, nous l'avons fait de manière éthique", poursuit Rowe, notant qu'il a pris des retours directs de certains animateurs, pour savoir comment améliorer leurs conditions de travail :

"Certains d'entre eux souhaitaient travailler trois jours par semaine, d'autres ont demandé à travailler à distance... On était OK pour tout et on s'est adapté, parce que c'est ce genre de processus personnalisé qui amène chacun à faire son meilleur travail artistique ! On a toujours essayé de s'assurer que tout le monde se sentait toujours soutenu. Je ne voulais pas que l'équipe souffre plus que moi. C'était important de préserver ça. Les gens travaillent mieux quand ils sont reposés et qu'ils ont une vie de famille."

Ninja Turtles : Teenage Years sort au cinéma ce mercredi 9 août.