Sky Dome 2123 (2024)
Salto Film/ARTIHCOKE/ MŰANYAG ÉGBOLT LTD/ RTVS Radio et Television Slovaki

Pourriez-vous vous lever contre la société pour sauver votre bien-aimé(e) ?

En l’an 2123, la sécheresse a ravagé notre planète. Pour préserver la Terre, la société est forcée de sacrifier une partie de la population. Les personnes de plus de 50 ans seront transformées en arbres, pour permettre d’humidifier et faire respirer la Terre. Stefan, le personnage principal, assiste à la condamnation prématurée de sa femme, Nora, happée par un système implacable. Stefan prend alors tous les risques pour dévier ce destin funeste.

Sky Dome 2123 est le premier film de Tibor Bánóczki et Sarolta Szabó. Pour présenter leur concept, ces derniers ont invoqué une problématique climatique, en phase avec l’actualité :

"Le réchauffement climatique, les réfugiés climatiques, la pandémie, la guerre, la crise énergétique. Le descriptif "Poly-Crise" fait désormais partie de nos vies. La science-fiction, c’est imaginer un avenir possible. Or Sky Dome 2123 semble correspondre à ce qui passe ici et maintenant."


 

"Sky Dome 2123 est notre réponse à la question : "À quoi ressemblera le futur de l’humanité ?". Le film n’a jamais eu pour vocation de donner une réponse facile et rassurante à cette question. Dès les premières esquisses, nous avons voulu raconter une histoire différente", détaillent aussi les réalisateurs.

Ils revendiquent le caractère hybride de leur film d’animation, entre prises de vues réelles et rotoscopie. Les personnages s’articulent avec un réalisme confondant, comme calqués sur le visage d’un acteur ou d’une actrice. Le casting rassemble des acteurs connus du grand écran hongrois : Tamás Keresztes et Zsófia Szamosi forment le couple déchiré par cette tension végétale, au cœur de leur histoire d'amour.

Sky Dome 2123 sortira le 24 avril 2024.

Comment le film Mars Express secoue la science-fiction française