Steven Soderbergh (Oscars 2001)
Capture d'écran : YouTube/Oscars

Le réalisateur ne s’attendait pas du tout à gagner, et il n'a remercié personne...

En février 2019, en pleine promo pour son nouveau film, High Flying Bird, disponible sur Netflix, Steven Soderbergh est revenu sur la cérémonie des Oscars 2001, où il avait reçu, à sa grande surprise, le prix du meilleur réalisateur pour Traffic, son film de cartel devenu culte, qui sera rediffusé ce soir sur Arte. Ironie du sort, il sera ce week-end l'un des producteurs de la nouvelle cérémonie des Oscars, qui s'annonce très différente des précédentes (en ces temps d'épidémie de Covid-19, elle se fera en plein air, avec un public limité, plus de temps pour les stars sur scène...).

Flashback, en attendant de (re)voir ce film porté par Benicio Del Toro, Michael Douglas, Catherine Zeta-Jones, Don Cheadle, Dennis Quaid...

Traffic : Steven Soderbergh nous raconte une grande et pas très belle histoire [critique]

Alors qu’il n’avait absolument rien préparé, son discours est resté comme un des modèles du genre. Une fascination qui échappe toujours au cinéaste... Car Soderbergh n’avait tout simplement nommé personne dans ses remerciements, improvisant une ode globale à la création : "Il y a beaucoup de gens à remercier. Plutôt que d’en remercier certains publiquement, je les remercierai tous en privé. Je veux remercier toutes les personnes qui consacrent une partie de leur temps à la création, peu importe que ce soit un livre, un film, une peinture, une chorégraphie, une pièce de théâtre…", avait déclaré le réalisateur déjà sacré à Cannes pour Sexe, mensonges et vidéo.

"J’hallucine qu’on puisse prendre ça comme un exemple positif, estime Soderbergh, interrogé par IndieWire. "Je peux vous dire que Graham King (le producteur exécutif de Traffic) n’était pas content de ne pas avoir été remercié, parce que sans lui le film n’existait pas."  

De fait, Soderbergh explique qu’il était sous l’emprise de l’alcool et qu’il ne s’attendait absolument pas à l’emporter sachant qu’il était nommé deux fois à l’Oscar du meilleur réalisateur, pour Traffic et Erin Brockovich, ce qui jouait en sa défaveur avec le partage des votes. Il avait par ailleurs une lourde concurrence face à lui avec Ridley Scott (pour Gladiator) et Ang Lee (pour Tigre et Dragon) : "Je suis parti du principe que je n’allais pas gagner et je prenais une double vodka cranberry à chaque coupure publicité. J’étais chaud. Et comme j’étais persuadé que je n’aurais pas besoin de me lever je n’ai rien préparé." 


Steven Soderbergh travaille sur une "suite philosophique" à Contagion

L'histoire de Traffic : Le Président des États-Unis nomme un juge de la Cour Suprême de l'Ohio, Robert Wakefiel, à la tête de la lutte antidrogue. Cependant, ce conservateur découvre que sa propre fille, Caroline, est toxicomane.
A San Diego, Helena Ayala mène une vie paisible avec son riche mari Carlos. Mais celui-ci est arrêté, accusé d'être un puissant caïd de la région. Du jour au lendemain, Helena se retrouve sans le sou. La seule façon d'assurer l'avenir de l'enfant qu'elle porte en elle, c'est d'écouler à son tour le stock de poudre blanche.
Les agents infiltrés de la Drug Enforcement Administration, Montel Gordon et Ray Castro, appréhendent le trafiquant Eduardo Ruiz, un subalterne de Carlos qui promet de témoigner contre lui à la Cour. Les deux officiers sont chargés de sa protection.
Au Mexique, le policier Javier Rodriguez travaille sous les ordres du général Salaza. Confronté à la tentation de l'argent, Javier résiste, mais la corruption le conduit à une situation intenable.

Bande-annonce :


Magic Mike va devenir une télé-réalité produite par Steven Soderbergh et Channing Tatum