Barbie/Oppenheimer
Warner Bros / Universal Studios

Il était bien réel : le phénomène "Barbenheimer" écrase tout sur son passage !

Les premiers chiffres sont tombés et ils sont incroyablement impressionnants. Barbie a gagné 155 millions de dollars ce week-end aux Etats-Unis, permettant à Greta Gerwig de battre le record du meilleur lancement outre-Atlantique pour une réalisatrice. Avec 182 millions de dollars à l'étranger en plus, Barbie a déjà rapporté 337 millions de dollars à Warner Bros. ! Le plus fort c'est que, dans le même temps, Oppenheimer cartonne aussi : 80,5 millions de dollars sur le marché américain et 93,7 millions de dollars supplémentaires à l'étranger, soit 173 millions de dollars de recettes pour le biopic au box-office mondial.

Jamais auparavant dans l'histoire des films hollywoodiens, deux films n'avaient débuté aussi fort ensemble outre-Atlantique, ouvrant à plus de 100 millions de dollars pour l'un et 50 millions de dollars pour l'autre.

Le phénomène "Barbenheimer" totalise plus de 511 millions de dollars de recettes (dont 235,5 millions de dollars au box-office US) à eux deux, en quelques jours d'exploitation.

Plus encore, ce week-end, pour tous les films en salles aux États-Unis ont cumulé 301,6 millions de dollars de recettes. C'est seulement la quatrième fois seulement de l'industrie que le box-office US passe les 300 millions de dollars. Il s'agit simplement du plus gros week-end dans les salles américaines depuis Spider-Man: No Way Home (281,8 millions de dollars) en 2019, et le plus important depuis la pandémie.

Greta Gerwig sur le tournage de Barbie
Warner Bros.

Barbie ainsi réalisé le plus gros lancement de 2023 jusqu'à présent, battant Super Mario Bros. et ses 146,4 millions $ pour son premier week-end.

Barbie aussi battu le record des plus grandes pré-ventes de Warner Bros. avec 49,5 millions de dollars.

Barbie est aussi le meilleur lancement du studio pour un film qui n'est pas une suite suite ni ni un film DC (Ca détenait le record avec 123,4 millions de dollars).

Barbie a aussi le meilleur lancement pour un film sorti au mois de juillet, qui ne soit pas une suite ou remake (battant les 104 millions $ de Comme des Bêtes en 2016).

Barbie bat aussi le record de Margot Robbie au box-office US et dans le monde (qui était Suicide Squad).

Barbie bat aussi le record de Ryan Gosling au box-office US et dans le monde (qui était Blade Runner 2049).

Barbie fait enfin le plus gros grand week-end d'ouverture pour un film basé sur un jouet (battant Transformers : Dark of the Moon et ses 115,9 millions de dollars).

Tapis rouge oppenheimer
Abaca

De son côté, Oppenheimer devient le plus gros lancement de l'histoire à l'international pour un biopic, dépassant Bohemian Rhapsody (124 millions de dollars). 

Oppenheimer est aussi le plus gros lancement international pour un drame depuis 2019 (battant Creed III et ses 100,2 millions de dollars).

Enfin, Oppenheimer réalise la meilleure ouverture poru un film R-rated cette année (battant John Wick: Chapitre 4 et ses 73,8 millions de dollars).