Metropolitan Film Export

Le film de Ridley Scott raconte l’histoire d’un célèbre kidnapping.

John Paul Getty était l’un des hommes les plus riches au monde. Et sa famille en a payé le prix. Tout l’argent du monde, c’est le récit de l’incroyable histoire du kidnapping de son petit-fils John Paul Getty III. Attention, la suite contient des spoilers du film ! Mieux vaut le lire après l'avoir vu : il sera diffusé ce soir pour la première fois en clair, sur France 3.

Le 10 juillet 1973, une bande de malfrats italiens kidnappent un adolescent âgé de 16 ans, John Paul Getty III. Objectif : réclamer une rançon à sa richissime famille. Son grand-père, John Paul Getty sénior, incarné par Christopher Plummer à la place de Kevin Spacey, était en effet le premier milliardaire de l’histoire.

Tout l'argent du monde : un thriller mythologique (critique)

Avant sa sortie au cinéma, fin 2017, Tout l'argent du monde a fait couler beaucoup d'encre, car son réalisateur, Ridley Scott, a décidé de supprimer toutes les scènes avec son acteur principal Kevin Spacey suite à plusieurs accusations d'agressions sexuelles envers l'acteur de House of Cards, et de les refaire avec Christopher Plummer, décédé en début d'année. Une décision qui a coûté plusieurs dizaines de millions de dollars à Sony Pictures. Une fois le nouveau montage en boîte, un autre scandale a éclaté, quand l'écart de salaire énorme entre les comédiens Mark Wahlberg et Michelle Williams a été révélé dans la presse. Le comédien, qui avait refusé d’approuver ce changement de casting, jusqu’à ce que la production lui verse 1,5 million de dollars (!) a alors décidé de reverser son cachet à une association de victimes d'agressions sexuelles.

Tout l’argent du monde : Christopher Plummer et le miracle de Ridley Scott

Cette histoire de gros sous colle ironiquement bien au sujet de Tout l'argent du monde ! Car si John Paul Getty était connu pour son compte en banque, il l’était aussi pour sa pingrerie. Il avait notamment installé un téléphone payant dans l’aile de sa maison réservée aux invités, comme on le voit dans le film.

Attirés par la fortune familiale des Getty, des gangsters italiens organisent en 1973 l’enlèvement du petit-fils du patriarche. Le jeune Paul rentrait d'une nuit de fête à Rome quand il est jeté à l’arrière d’une fourgonnette, les yeux bandés et retenu dans une cellule dans le sud de l’Italie.

Le lendemain, sa mère, Abigail Harris (Michelle Williams dans le film) reçoit la demande de rançon par téléphone : 17 millions de dollars.

Surprise, le grand-père refuse, arguant qu’en acceptant, il ferait de ce kidnapping un exemple. "Si je paie un centime de rançon, j’aurai 14 petits-enfants kidnappés", explique-t-il à l’époque lors d’une conférence de presse.

Pendant ces tractations, l’adolescent croupit dans sa cellule, assommé par l’alcool qu’on lui fait boire. Après 4 mois, ses ravisseurs lui coupent une oreille et l’envoient dans une enveloppe à un journal italien. Leur demande de rançon est revue à la baisse : ils ne réclament plus "que" 3,2 millions de dollars.

Comment Romain Duris a rejoint Tout l’argent du monde

Getty sénior finit par accepter de payer, mais en baissant encore le montant de la rançon, qui passe à 2,9 millions. Il débourse alors 2,2 millions de dollars, mais pas plus. Il s’agissait en effet de la somme maximale qu’il pouvait donner sans payer d'impôts dessus. Il prête alors les 700 000 dollars restant à son fils, mais lui impose un taux de remboursement de 4%.

Le 15 décembre 1973, Paul est relâché dans la nature, avant d’être secouru par un automobiliste. Sa mère qui s’est battue pour le retrouver, lui propose d’appeler son grand-père pour le remercier. Getty sénior aurait refusé de le prendre au téléphone. Il décède trois ans après la libération de son petit-fils, à 83 ans.

Après une enquête de police, 9 des kidnappeurs ont été arrêtés, dont certains avaient des liens avec la Mafia. Faute de preuves suffisantes, seulement deux d’entre eux ont été condamnés à de la prison. Quant aux 2,9 millions versés, ils n’ont pas été retrouvés en intégralité.

Paul Getty ne s’est jamais remis de son enlèvement. Après avoir bénéficié d’une chirurgie réparatrice de l’oreille, il devient père en 1975, à seulement 18 ans. Un choix qui pousse son grand-père à le déshériter. Six ans plus tard, en 1981, il fait une overdose et en ressort paralysé et malvoyant. Il décède en 2011 à 54 ans, après une vie de souffrance.

Bande-annonce de Tout l'argent du monde :