Un silence (Joachim Lafosse)
Les Films du Losange

Le réalisateur des Intranquilles poursuit son anatomie du couple.

Après Les Intranquilles, qui avait emmené le duo Damien Bonnard/Leïla Behkti à Cannes, Joachim Lafosse revient avec un nouveau drame familial, Un silence, dans lequel il réunit Emmanuelle Devos et Daniel Auteuil. Le réalisateur que l’on connaît pour avoir exploité la fragilité du couple et la dégradation des liens familiaux dans L’économie du couple (2016) ou Nue Propriété (2006) prolonge une fois de plus son introspection des relations humaines, avec tous les tourments et les passions qu’elles comportent.

Les Intranquilles : Leïla Bekhti et Damien Bonnard nous terrassent d'émotion [critique]

Le synopsis n’est pas des plus bavards, gardant encore secrets les ressorts de son intrigue, la complexité et les failles de ses personnages qui font la singularité de son cinéma de l’intime : "Silencieuse depuis 25 ans, Astrid la femme d'un célèbre avocat voit son équilibre familial s'effondrer lorsque ses enfants se mettent en quête de justice".

On se souvient du climat éprouvant et étouffant que le réalisateur belge avait instauré dans À perdre la raison (librement inspiré de l’affaire Geneviève Lhermitte), qui racontait l’instauration de l’emprise dans le cheminement psychologique d’une mère jusqu’à la folie de l’infanticide. Les premières images d’Un silence prennent elles aussi les allures d’un thriller sous tension. Joachim Lafosse semble creuser encore plus loin l’exploration de la sphère familiale, dont l’équilibre et la tranquillité sera bouleversée par les non-dits.  

"Avec Un silence, je souhaite essayer de faire voir pourquoi malgré la place que prend cette profitable préoccupation, le silence reste si puissant. Je souhaite essayer de faire voir et entendre pourquoi il est si compliqué de raconter.", a-t-il confié à Cineuropa.

Un silence sera dévoilé en avant-première mondiale au Festival de San Sebastian et sortira en salle le 10 janvier 2024.