margot robbie once upon a time
Sony

Le dernier conseil de défense aurait coché cette date, même si cela restera certainement à jauge réduite.

Le calendrier de réouverture se précise. Emmanuel Macron devrait annoncer prochainement des mesures d'allègement selon l'AFP, qui concerneront a prori aussi les salles de cinéma !

Des sources proches de l'exécutif, relayées par BFMTV et le Canard Enchaîné, révélaient ce matin que la Ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, a plaidé lors d'une réunion pour la réouverture dès le 17 mai, de tous les lieux culturels sans exception, y compris des cinémas et des théâtres. 

Des concertations se poursuivent aux ministères de la Culture et de l'Économie avec les professionnels, mais le conseil de défense qui s'est tenu ce matin semble confirmer cette volonté de réouverture à partir de la mi-mai pour les lieux de culture (en même temps que les terrasses de cafés-restaurants). Mais cela ne se fera pas sans mesures spécifiques. On image que les masques et la distanciation resteront de mise, et des jauges devraient être mises en place, pouvant varier en fonction des territoires et du niveau de circulation du virus, avec un seuil plancher à 35% de remplissage autorisé.

Selon Le Figaro, cet objectif a été réaffirmé devant des maires. Ce calendrier de réouverture serait même d'ores et déjà acté et on n'attend plus que l'annonce officielle.

A lire aussi sur Première