DR/instagram/Abaca
DR
Abaca
DR
Abaca
DR Instagram Gisele Bundchen
Abaca
Abaca
DR Instagram Jessica Alba
Abaca
Abaca
Abaca
Abaca
Abaca
Abaca

V pour végétarienne.
Si dans sa vie privée, l'actrice affiche son engagement écolo avec à son doigt une bague de fiançailles écolo (en or platine, une matière recyclée) et milite pour l'utilisation d'ampoules basse-consommation, dans sa vie publique, Natalie Portman affiche un militantisme vert exemplaire. Dernier exemple en date : ambassadrice de la maison Dior, la star a exigé que les chaussures fabriquées par la grande maison du luxe soient faites sans cuir.
Luxe écolo.

Figure de la gauche hollywoodienne, fervent défenseur du mariage homosexuel mais aussi fondateur de l'organisation humanitaire pour Haïti, Sean Penn est un symbol à lui tout seul.
Fervent écolo et militant pour la sauvegarde de la planète, l'acteur hollywoodien est l'écolo-people par excellence. Affichant son militantisme aux bras des chefs d'Etats, Sean Penn ne cache pas ses convictions green tant sur grand écran (Into the Wild) que sur le terrain.

Alors que s’ouvre aujourd'hui la COP21, Mélanie Laurent coréalise un documentaire écolo sur les grandes et petites choses possibles pour changer le monde. Demain, qui sera diffusé en avant-première lors de ce grand rendez-vous pour la sauvegarde de la planète, n'est que la preuve en images de l'engagement de l'actrice en faveur de l'écologie, depuis de nombreuses années.
Présente au côté des grands chefs d'Etats, Mélanie Laurent milite publiquement et personnellement."Quand j’ai commencé à m’engager auprès d’organisations comme Greenpeace, on nous parlait des conséquences du réchauffement climatique pour les générations futures dans cent vingt ans. Désormais, on nous dit : "Ce sera dans vingt-cinq ans." Un jour, nous aurons des comptes à rendre", rappelle-t-elle dans les colonnes du JDD.

"Le changement climatique me touche tout particulièrement parce que j’ai des enfants. Je me sens responsable de leur avenir. Quand les vrais problèmes commenceront, dès les années 2030, je ne serai probablement plus là, mais mes enfants, si. Tout le monde ne parle que de sécheresses et de hausse du niveau des mers, mais l’augmentation de la population mondiale et la diminution des ressources produiront des conflits et des exodes. La crise des réfugiés syriens n’est qu’un avant-goût de ce que le monde va connaître. Et je ne veux pas que mes enfants grandissent dans un monde pareil", s'alarme James Cameron dans les colonnes de Vanity Fair.
Fervent défenseur de l’environnement, le réalisateur a toujours affiché son militantisme tant dans ses films (Avatar) que ses actions green et ses prises de position pour la sauvegarde de l'Amazonie, le poumon de la planète.
 

"Notre priorité doit être de vivre en harmonie avec la Terre. C’est notre maison et c’est la seule que nous ayons !", rappelle à Vanity Fair la porte-parle la plus sexy des écolos, la top model et actrice Gisele Bundchen.
Fervente défenseuse de la planète, la star est Ambassadrice du Programme des Nations Unies pour l'environnement, produit des tongs 100 % recy­clables avec Ipanema, verse l’intégralité des béné­fices à l’Ins­ti­tut Socio­lo­gique Environ­ne­men­tal, produit une ligne de cosméto 100% bio et affiche son mode de vie 100 % green sur son compte Instagram.

Aussi glamour et hollywoodiens que concernés par les problèmes environnementaux, Angelina Jolie et Brad Pitt mettent leur célébrité à contribution de la sauvegarde de la planète. 
Membres de Global Green, une association dont la mission est de sensibiliser les Américains aux questions environnementales, les Brangelina à travers leurs engagements redistribuent chaque année des millions de dollars pour plusieurs causes (humanitaires, environnementales ou sociales), s'investissent à travers l'association Make it right pour la reconstruction de villes détruites par les catastrophes naturelles et militent pour un monde plus respectueux de la Terre.
 

Pionnier de l'engagement écolo-people, Robert Redford a affiché son combat green dès les années 60 dans un Hollywood encore peu intéressé par la sauvegarde de la planète : il crée d'abord le festival de Sundance - un rendez-vous de l'art et du septième art -, lance Sundance Chanel pour éduquer les consciences à la préservation de l’environnement, rallie Green Peace dans les années 70, clame le premier que la green-attitude c'est tendance, fait le premier l'apologie des énergies renouvelables et récemment a écrit une lettre ouverte au président Barack Obama pour l’inviter à renouer avec le combat pour l’écologie.

Ses placards sont fabriqués par des Amish - qui travaillent le bois recyclé sans électricité -, sa voiture fonctionne au diesel vert et elle mange de la viande sans antibiotiques.
Son quotidien elle en a fait la vitrine de son militantisme green.Jessica Alba elle est écolo et aujourd'hui son engagement a fait d'elle une écolo milliardaire : avec son obsession d'une vie saine, la star monte The Honest Company, une société verte qui vend des couches biodégradables, une collection de vêtements écologiques et des conseils pour vivre plus sainement.
Aujourd'hui, sa start-up est évaluée à 1 milliard de dollars.

"Nous vivons des temps révolutionnaires. La bonne nouvelle, c’est que nous avons tout ce qu’il nous faut pour laisser tomber les énergies fossiles. Ce dont nous avons besoin, c’est que vous vous joigniez au reste du monde pour préparer un avenir plus propre, plus durable et plus pacifique", milite positivement Mark Ruffalo dans les colonnes de Vanity Fair.
Moins alarmiste que ses confrères green, l'acteur hollywoodien a un objectif : éliminer totalement notre dépendance au gaz et au pétrole d’ici à 2030.

Super star à Hollywood, Cameron Diaz est aussi une super star de l'écologie et se targue de pouvoir sauver le monde dans un documentaire produit par l'actrice et qui va à la rencontre des Américains pour les sensibiliser au militantisme green pour sauver la planète et sobrement nommé : Cameron Diaz Saves the World (visible ici)
 

"Aujourd’hui, j’essaie d’utiliser ma notoriété pour servir certaines causes", se nargue George Clooney.
Et c'est vrai.
Que ce soit en transmettant ses valeurs à travers les films dans lesquels il joue ou produit (Syriana sur l’influence de l’industrie pétrolière ou encore Michael Clayton et son rôle engagé d’un avocat luttant contre une multinationale agrochimique), ou en conduisant des voitures électriques et en exigeant que Nespresso commercialise des capsules de café recyclables, l'écologie, what else ?

A Hollywood, Julia Roberts est connue pour son engagement écolo : sa maison de Mailbu fonctionne à l'énergie solaire, elle récupère l'eau de pluie, son garage a été transformé en système de tri sélectif des déchets, elle mange les carottes et salades de son potager et roule en voiture biodiesel.
L'actrice est également porte-parole de la société Earth Biofuels, spécialisée dans la recherche et la conception de carburants alternatifs et son discours green est bien rôdé : "Vous savez, quand vous n’arrêtez pas de voir la dégradation de votre planète et d’entendre à quel point vous vivez dans un univers de plus en plus sombre, vous vous dîtes qu’il est temps de faire quelque chose. C’est ce que j’appelle la prise de conscience écologique. Nous savons désormais que les humains peuvent avoir des comportements à l'impact désastreux et irréversible sur l’environnement. Il est donc temps d’agir", martelait dernièrement la pretty écolo dans les colonnes du Parisien.

Elle n'a pas attendu d'être célèbre pour trier ses poubelles, aime-t-elle à rappeler.
Porte-parole de GreenPeace depuis 2001, depuis presque 15 ans Marion Cotillard se bat pour les baleines, la déforestation, les barages, la protection de la planète et contre le réchauffement climatique.
Sa star préférée ? Nicolas Hulot.
Sa devise ? "Je ne suis pas aussi militante que j'aimerais l'être. Je n'ai rien à voir avec les gens qui ont voué leur vie à la cause". 
In english ? "I am a climate defender"

Si dans les années 60, l’écologie n’était réservée qu’aux fervents hippies, aujourd’hui, nombreuses sont les personnalités qui revendiquent un mode de vie plus green. Acteurs et cinéastes se sont passés le mot depuis : la green attitude, c’est tendance.
Si Robert Redford est pionnier militant, Leonardo DiCaprio est sans nul doute celui qui aura people-isé le militantisme écolo. 
En 1998, il crée la Fondation Leonardo DiCaprio qui milite pour la protection de l’environnement, la star soutient depuis de nombreuses organisations humanitaires, sensibilise l’opinion sur les questions de biodiversité, redistribue sa fortune pour les océans, les éléphants et la planète en générale et en 2015 est nommé messager de la paix par l'ONU avec, comme priorité, la lutte contre le réchauffement climatique.

Du 29 novembre au 11 décembre prochain, Paris accueille la COP21, la conférence des Nations unies sur les changements climatiques. Parmi les quelques 20 000 délégués et 147 chefs d'Etats invités à travailler à un nouvel accord pour la sauvegarde de la planète, certaines personnalités hollywoodiennes et françaises n'ont pas attendu ce grand rendez-vous écolo pour s'engager pour sauver la planète. De Leonardo DiCaprio à Marion Cotillard en passant par James Cameron et Sean Penn, retour sur les stars les plus green.