DR

De Mark Hamill à Harrison Ford, la galaxie Star Wars et le tout-Hollywood réagissent à la mort de l’actrice.

Carrie Fisher n’a pas survécu à sa crise cardiaque. L’actrice nous a quittés hier, mardi 27 décembre à l’âge de 60 ans.

Les stars ont été nombreuses à rendre hommage à celle qui était connue pour interpréter la Princesse Leia dans Star Wars (mais pas que).

Ses partenaires dans la saga se sont émus de la disparition d’une femme brillante et talentueuse, dont la vie a été marquée par les addictions et la maladie mentale, qu’elle évoquait très librement.

George Lucas, le créateur de l’univers Star Wars, a partagé un communiqué : "Carrie et moi avons été amis pendant la plus grande partie de nos vies d’adultes. Elle était extrêmement intelligente : une actrice, écrivain et comédienne talentueuse, une personnalité haute en couleur que tout le monde aimait. Dans Star Wars elle était notre grande et puissante princesse - fougueuse, sage et pleine d’espoir - un rôle plus difficile que ce que beaucoup de gens imaginent. Mon amour et mes prières vont à Billie, Debbie et toute la famille de Carrie, ses amis et ses fans. Elle manquera à tout le monde."

Carrie Fisher révèle avoir vécu une liaison "intense" avec Harrison Ford

Alors que Carrie Fisher avait récemment révélé dans ses mémoires avoir vécu une brève liaison avec Harrison Ford, l’interprète de Han Solo a lui-aussi réagi dans un communiqué : "Carrie était unique… Brillante, originale. Drôle et émotionnellement intrépide. Elle a vécu sa vie avec courage… Mes pensées vont à sa fille Billie, sa mère Debbie, son frère Todd et ses nombreux amis. Elle nous manque".

Après avoir posté une photo de lui en compagnie de Carrie Fisher accompagnée du commentaire "Pas de mots #Dévasté", Mark Hamill a trouvé la force de s’exprimer sur Facebook, pleurant son amie et partenaire de toujours.

"Ce n’est jamais facile de perdre un membre de la famille vital et irremplaçable mais là, j'ai franchement le coeur brisé. Carrie était un être unique qui était à nous tous, qu’elle le veuille ou non. Elle était NOTRE princesse, bon sang, et l’actrice qui la jouait s’est fondue en cette femme extraordinaire, farouchement indépendante et férocement drôle, qui a transporté l’imaginaire collectif. Déterminée et forte, mais avec une vulnérabilité qui vous donnait envie de la soutenir, de la voir réussir et être heureuse. Elle a joué un rôle tellement crucial dans ma vie personnelle et professionnelle que les deux auraient été bien plus vides sans elle. Je suis reconnaissant pour le rire, la sagesse, la bonté et même les bêtises mal-élevées que ma jumelle de l’espace m’a donné pendant ces années. Merci Carrie. Je t’aime. MH."  

DR

Bob Iger, le président de Disney, a signé ce communiqué : "Carrie Fisher était un vrai personnage, unique, qui a partagé son talent et son authenticité avec nous tous, avec son irrévérence et son esprit emblématiques. Des millions de personnes sont tombés amoureux d’elle dans la peau de l’indomptable Princess Leia ; elle aura toujours une place particulière dans le cœur des fans de Star Wars et de tous ceux parmi nous qui ont eu la chance de la connaître personnellement. Elle va douloureusement nous manquer et nous nous joignons aux millions de fans et d’amis à travers le monde qui sont en deuil aujourd’hui."

La nouvelle génération Star Wars a également exprimé ses condoléances. Daisy Ridley, qui donne la réplique à Carrie Fisher dans Le Réveil de la Force, s’est dite "dévastée par cette perte monumentale". "Nous avons tellement de chance de l’avoir connue et c’est tellement terrible de devoir lui dire au revoir", a partagé la jeune actrice.

Felicity Jones, l’héroïne de Rogue One, actuellement en salles, a elle-aussi évoqué une nouvelle "dévastatrice" : "Je n’ai jamais rencontré Carrie mais j’ai systématiquement entendu à quel point elle était spirituelle et pointue. Son esprit indépendant nous manquera à tous".

Steven Spielberg a lui-aussi salué une femme forte et indépendante : "Elle n’avait pas besoin de la Force. Elle était une force de la nature, une force de la loyauté et de l’amitié. Elle va beaucoup me manquer."

Les Golden Globes ont rendu hommage à l’actrice : "Que la Force soit avec toi pour toujours, Princesse Leia. Repose en paix, Carrie Fisher". Tout comme l’Académie des Oscars qui a tweeté : "Merci Carrie Fisher pour tout ce que tu nous as donné. Tu vas nous manquer".