DR

Une biographie non-autorisée à propos de James Dean révèle une relation très, très, passionnelle.

On a toujours prêté à Marlon Brando et James Dean une relation homosexuelle, que les deux intéressés ne sont plus là pour démentir.

Si le légendaire Parrain a déjà évoqué sa bisexualité et sa libido débridée dans des enregistrements audio compilés dans le documentaire Listen to me Marlon, de nouvelles précisions quant à la nature de sa relation avec le héros d'A l'Est d'Eden sont dévoilées dans la biographie non-autorisée James Dean: Tomorrow Never Comes.

Marlon Brando : ses confessions sur sa sexualité débridée

Le Daily Mail a publié plusieurs extraits de l'ouvrage qui racontent comment le tout jeune James Dean, 18 ans à l'époque, est devenu l'esclave sexuel de Marlon Brando, de sept ans son aîné. L'auteur de la biographie affirme que les deux hommes se sont rencontrés en 1949, alors que James Dean étudiait le cinéma et que Marlon Brando, propulsé par Un Tramway nommé désir, était venu donner une conférence dans sa classe. James Dean a approché celui qui était alors son idole en lui disant "Je suis votre plus grand fan", ce à quoi Marlon Brando a répondu par un baiser.

Les débuts d'une relation sado-masochiste, marquée par la domination de Marlon Brando et l'asservissement de James Dean, qui aurait raconté à l'époque que l'acteur se comportait comme "son maître". Selon plusieurs témoignages de proches du rebelle emporté par un accident de voiture en 1955, les deux hommes vivaient une passion ambigue et destructrice, James Dean demandant à son partenaire de lui infliger des brûlures de cigarettes tandis que Marlon Brando exigeait que son amant le regarde faire l'amour à d'autres hommes.

Citant le compositeur Alec Wilder, qui était ami avec la star de La Fureur de Vivre, l'auteur de cette sulfureuse biographie retranscrit : "Ils étaient incontestablement en couple. Bien sûr, le mot fidélité était totalement inconnu de leur vocabulaire. Jimmy et moi avions l'habitude de discuter pendant des heures dans ma chambre à l'Algonquin Hotel (New York). Il me tenait au courant de leur liaison. Je crois vraiment que Jimmy était tombé amoureux de Brando. En revanche, je crois que Brando n'a jamais aimé Jimmy. Je ne l'ai rencontré que trois fois, à chaque fois avec Jimmy. A mon avis, Brando était amoureux de Brando."

Stanley Haggert, un autre proche de James Dean, évoque une relation qui ressemblait "au jeu du chat et de la souris", "Marlon étant évidemment le chat". "Il parlait souvent de Brando et disait à quel point leur relation était frustrante pour lui (...) On avait l'impression qu'il le considérait comme un jouet, pour son amusement personnel. Je crois que Marlon Brando utilisait Jimmy de manière sadique, lui qui le suivait comme un petit toutou éperdument amoureux, la langue pendue".

James Dean : Tomorrow Never Comes, disponible en pré-commande sur Amazon