DR

La réponse d'experts.

Sean Penn ne lâche rien.

L'acteur de 55 ans est déterminé à traîner en justice le réalisateur Lee Daniels pour diffamation. En cause : des propos du créateur de la série Empire qui comparait Sean Penn à Terrence Howard, la star du show, accusée à de nombreuses reprises d'avoir frappé, harcelé ou menacé ses ex-compagnes ainsi qu'une hôtesse de l'air.

"Il a fait la même chose que Marlon Brando ou Sean Penn, et soudain, ça devient le putain de diable en personne. C'est un signe de notre époque, de sa couleur de peau, d'où nous en sommes aujourd'hui en Amérique", avait estimé le cinéaste dans un entretien au Hollywood Reporter, insinuant que Terrence Howard était plus durement jugé en raison de ses origines.

La référence aurait pu passer inaperçue mais Sean Penn a choisi d'attaquer, réclamant 10 millions de dollars de dédommagement et prenant le risque de voir ses histoires de violence domestique ressurgir. Soupçonné d'avoir battu ses deux ex-épouses Madonna et Robin Wright - mais jamais été jugé pour ces faits, les victimes présumées n'ayant pas souhaité porter plainte - l'acteur aux deux Oscars porte donc le cas devant les tribunaux. Mais pourquoi cet acte contre-productif ? Si Sean Penn souhaite laver sa réputation, ne devrait-il pas éviter d'attirer l'attention sur des faits qui datent de plusieurs décennies ?

Le New York Times a interrogé plusieurs experts pour tenter de comprendre la motivation de Sean Penn. Selon le professeur, auteur et historien Douglas Brinkley, "on commence à penser à notre propre mort quand on passe les 50 ans". "Sean Penn ne veut pas rester dans l'histoire comme le mec qui a cogné Madonna", estime-t-il.

DR

Pour rappel, l'acteur est soupçonné d'avoir frappé Madonna a la tête avec une batte de baseball et de l'avoir attachée à un radiateur pour la frapper pendant plusieurs heures à l'époque où ils étaient mariés.

Allan Mayer, qui travaille dans une agence de relations publiques, met en avant l'ère du numérique. Evoquant Internet, la quantité d'informations qu'on y trouve et la vitesse à laquelle elle se répand, ce chargé de communication stratégique parle d'un des "effets pernicieux de la révolution de l'information" et affirme qu'un simple communiqué de presse de démenti n'a plus autant d'impact : "Pour être pris au sérieux, vous devez intenter une action légale". Le tribunal comme seul moyen de prouver son innocence au grand public ?

La défense de Lee Daniels est sereine. La déclaration du réalisateur "ne saurait avoir terni davantage la réputation de violence domestique de Sean Penn qu'un quart de siècle de couverture médiatique explicite", a affirmé l'avocat de celui à qui on doit le drame Precious.

"Sean Penn n'est pas la première personne a vouloir réécrire le scénario de sa vie", conclut-il, détaché.