Chris Rock Oscars 2022
Abaca

Le comédien assure que l'Académie lui a proposé de revenir pour la prochaine cérémonie.

La 95e cérémonie des Oscars se déroulera le dimanche 12 mars 2023, et si l'on ne sait pas encore grand chose de cette future remise de prix, il y a au moins une chose de sûre : Chris Rock ne l'animera pas. Invité par le Arizona Financial Theatre à jouer son spectacle de stand-up, ce week-end, il a révélé sur scène que l'Académie lui avait proposé d'animer la soirée, mais qu'il avait refusé leur offre, suite aux déboires rencontrés lors de la précédente édition.

En mars dernier, le reste de la cérémonie a en effet été éclipsé par la gifle donnée à l'acteur par Will Smith, suite à une mauvaise blague sur sa femme Jada Pinket-Smith. Depuis, la star d'Ali et de Men in Black, qui a par ailleurs gagné la statuette du meilleur acteur pour La Méthode Williams quelques minutes après ce geste, s'est excusée, mais le mal était fait : si Chris Rock a rapidement assuré qu'il ne porterait pas plainte contre Smith, ce dernier a été banni pour 10 ans des Oscars. Et cette claque a passé l'envie à Rock d'animer la prochaine cérémonie...
 

Will Smith présente ses excuses à Chris Rock : "J’ai honte"

Il a d'ailleurs accompagné cette révélation d'une blague qui a à son tour fait polémique, révèle le journal Arizona Republic : "Revenir aux Oscars, ce serait comme si Nicole Brown Simpson faisait demi-tour et retournait au restaurant pour chercher ses lunettes." Une référence au procès pour meurtre d'O.J. Simpson, l'ex-femme du joueur de football américain ayant été tuée après avoir oublié ses lunettes dans un resto italien. Alors qu'un membre du public lui a réclamé d'en dire plus sur la dernière cérémonie des Oscars, Chris Rock a là aussi répondu par une vanne, en citant justement Ali, l'un des rôles les plus célèbres de Will Smith, directement inspiré par la vie de Mohamed Ali : "Il est bien plus fort que moi. Je ne crois pas que l'Etat du Nevada validerait un combat entre nous deux."

Chris Rock refuse d'être "une victime" après la gifle de Will Smith