L'armurière de Rust coupable d'homicide involontaire
ABACA/El Dorado Pictures

Hannah Gutierrez Reed était poursuivie pour avoir chargé l’arme d’Alec Baldwin avec de vraies balles.

La justice a tranché. Après deux semaines d’audiences et de témoignages, et trois heures de délibération, un jury a reconnu Hannah Gutierrez Reed coupable d’homicide involontaire sur la personne d'Hakyna Hutchins, accidentellement tuée par un tir d’Alec Baldwin sur le tournage de Rust en octobre 2021. Le tir avait également grièvement blessé le réalisateur du film, Joel Souza.

Selon l’avocat de la défense, “les preuves n’étaient pas suffisantes pour une condamnation. Il y a eu beaucoup de suppositions, beaucoup de spéculations”. Il annonce d’ailleurs que sa cliente va faire appel de la décision de justice. Avec cette condamnation, la jeune armurière risque jusqu’à dix-huit mois d’incarcération. La sentence ne sera connue qu’en avril prochain. En attendant, la jeune femme est retournée en détention provisoire sur ordre de la juge.

Alec Baldwin et l'armurier de Rust inculpés pour homicide involontaire

Les proches d’Halyna Hutchins, qui ont assisté au procès, sont satisfaits de la condamnation par le biais d’un communiqué de leurs avocats :

“Aujourd’hui ont eu lieu le premier procès et la première condamnation dans le cadre de la procédure pénale. Nous attendons avec impatience que le système judiciaire continue à veiller à ce que toutes les autres personnages responsables de la mort d’Halyna soient tenues d’assumer les conséquences juridiques de leurs actes.”

Parce que la justice n’en a pas fini avec cette affaire. Après avoir repris le tournage du western en avril 2023 (après un an d’interruption) et envoyé son film en post-production quelques mois plus tard, Alec Baldwin aura droit à son propre procès pour homicide involontaire en juillet 2024. Et c’est sans compter le procès intenté par l’acteur et producteur du film contre une partie de son équipe pour négligence.

Un an et demi après le drame, Alec Baldwin a bouclé le tournage de Rust

Si la date de sortie du western n’est pas encore connue, on en a découvert les premières images en janvier. En parallèle, deux documentaires sont en production, l’un sur l’histoire du tournage, chapeauté par la réalisatrice Rory Kennedy ; l’autre, sur la vie d’Halyna Hutchins, un projet mené par Rachel Mason, une amie de feu la directrice de photographie, et qui était d’ailleurs présente au procès d’Hannah Gutierrez Reed.

Après le scandale Alec Baldwin, Guy Ritchie interdit les armes à feu sur ses tournages