Sean Penn et Volodymyr Zelensky
ABACA

Leur rencontre a été immortalisée en vidéo.

Sean Penn est décidément très investi dans la guerre en Ukraine. En février dernier, il s’était rendu sur place pour tenter de tourner un documentaire, rencontrant au passage Volodymyr Zelensky. Puis, en mars, l’acteur et réalisateur américain avait menacé de faire fondre ses Oscars si le président ukrainien n’était pas convié à la cérémonie. Enfin, en avril il affirmait avoir envisagé de prendre les armes pour combattre l’invasion russe : "Mais sans gilet pare-balles, parce qu'en tant qu'étranger, vous voulez le donner à un de ces civils devenus soldats et qui n'en a pas."

Si l’implication de Penn a été beaucoup moquée, elle semble très appréciée par l’ancien acteur devenu chef d’état. "Sean Penn fait partie de ceux qui soutiennent l'Ukraine en Ukraine aujourd'hui. Notre pays lui est reconnaissant pour une telle démonstration de courage et d'honnêteté", avait déclaré Zelensky après sa première rencontre avec la star hollywoodienne. Une rencontre qui a donc connu une suite, ce mardi à Kiev, où le cinéaste engagé lui a "donné", ou plutôt prêté un de ses Oscars.

"C’est pour vous. Ce n’est qu’une petite chose symbolique. Quand vous aurez gagné vous me le ramènerez à Malibu. Je me sens mieux en sachant qu’il y a une partie de moi ici", a déclaré Sean Penn. En retour, Zelensky lui a remis une décoration, celle de l’Ordre de l’Ukraine : "Ce n’est pas de ma part, mais de celle de l’Ukraine". La rencontre a été immortalisée en vidéo et partagée sur les réseaux sociaux :